VIDEOMULTIPLE PHOTOSSERIGNE FALLOU À SENGHOR
"La politique ne se mêle pas à la religion"
(SenePlus.Com, Dakar) – Guide du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes du Sénégal, Serigne Fallou Mbacké a toujours été un grand supporter de Léopold Senghor, premier président de la République du Sénégal, un chrétien.
Dans un pays composé à majorité de musulmans, cette alliance était "étrange" aux yeux d’un journaliste français qui voulait en savoir plus. Dans un entretien accordé à ce dernier, le Khalife de Touba (1945-1963), considérant que "la politique ne se mêle pas à la relighion", indique que Senghor lui semblait le plus à même de mener le Sénégal vers un futur radieux.
Venu inaugurer la grande mosquée de Touba, le 7 juin 1963, édifice à la réalisation de laquelle il avait grandement contribué, Senghor tint un discours dont le thème principal était la laïcité. Mais à Serigne Fallou, "il s’adressa d’abord en ami, ‘vous m’avez adopté comme votre fils’, et rendit ‘un hommage public à cette vieille amitié’. Senghor rappelait au Khalife que ‘voilà dix-huit ans, un jour de novembre’, il était venu lui dire ses intentions politiques et qu’il avait reçu son soutien. ‘Depuis, vous ne m’avez jamais abandonné.’ Ce soutien ajoutera à la légitimité électorale de Senghor".
Surtout, ce soutien pèsera d’un poids considérable dans la nette victoire (67,8%) de Senghor devant Lamine Guèye, un musulman, aux législatives de juin 1951. Les deux hommes ne seront séparés que par la mort. Serigne Fallou s’étant éteint le 6 août 1968.
Voir la vidéo de l'entretien avec le deuxième Khalife de Touba.