J'AI FAIT UN MAUVAIS RÊVE
Qu’a donc ce mois de juin avec le Sénégal ? A moins que je n’aie fait un saut dans le temps ? Serions-nous en juin 1940 ?
Dans ce rêve, de la fumée noire s’élève de l’université de Cheikh Anta.
Elle s’élève aussi de plusieurs commerces, de magasins, de banques, de stations-
service...
D’ailleurs il y a des queues devant les banques dès qu’elles ouvrent parce qu’elles ont
dû rester fermées certains jours pour raisons de sécurité.
Pas que les banques d’ailleurs. A la une de plusieurs journaux TV dans le monde, il y a des images de rues de Dakar vides alors que ce n’est pas férié.
Des unes, non pas sur le but libérateur de Sadio Mané à la CAN, mais parce que Dakar fait peur. Il y a des personnes utilisées comme boucliers vivants, d’autres qui ressemblent à des nervis ou des snipers qui circulent dans la ville.
Il y a des morts, forces de l’ordre et manifestants, tous fils du pays, des vies perdues dans un rideau de pierres, de coups et de balles.
Ces forces de l’ordre, équipées de la tête au pied de matériel de protection anti-émeutes flambant neuf ! On dirait une armée de Dark Vador avec leurs casques noirs.
Le vinaigre se vend bien tout à coup, il aide à supporter les lacrymogènes.
Au milieu de ce tumulte se tient un homme, grand, calme alors qu’il est pourtant encerclé. Comment fait-il pour rester calme dans un moment pareil, apparemment sans défense au milieu des Dark Vador ?
Je vois un village en bord de mer, lui aussi encerclé, enfermé ; ils ne peuvent pas sortir et personne ne peut accéder, il y a des barrages à tous les accès, des pneus et des
bennes à ordures, calcinés.
Internet est coupé. Sans doute des installations ont dû être touchées ? Tout le monde parle d’un certain Monsieur VPN qui doit tout résoudre et tout le monde le cherche.
La vendeuse de tissus de HLM n’a pas pu recevoir son Wave, sa tontine OM a pris du retard. De toute façon elle n’arrive plus à livrer ses clientes du centre-ville, les deux-roues sont interdits de circulation.
Certains, à une semaine de leurs examens, ne peuvent plus accéder à leurs cours en ligne.
La famille à l’étranger ? Impossible de se parler. Youtube ? On oublie aussi. Un rapport urgent à envoyer par mail ? Impossible.
Il semble d’ailleurs, qu’un des opérateurs de téléphonie fait une campagne promotionnelle, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi son nom apparaît à côté du mot Sénégal ? Free Sénégal ?
Il y a des arrestations aussi, beaucoup, par centaines, des élèves, des journalistes, des rappeurs, des activistes et même une célèbre animatrice parce que le mot Résistance est devenu interdit. Pourtant on est bien en juin 2023 ? Pas en juin 2011 ?
Ce n’est pas un remake quand même ? Parce qu’en juin 2011 déjà il était question d’élections et de ce 3ème quelque chose dont on ne voulait pas. Et il y avait aussi eu des morts.
Qu’a donc ce mois de juin avec le Sénégal ?
A moins que je n’aie fait un saut dans le temps ? Serions-nous en juin 1940 ?
Quelqu’un me dit de faire attention parce que certains noms peuvent prêter à confusion ; certains prénoms aussi d’ailleurs, on peut vous compter parmi les étrangers.
J’ai dû me tromper de rêve, ou le rêve s’est trompé de destinataire.
C’est forcément un cauchemar : nos héros d’hier ne peuvent pas, n’osent pas être nos bourreaux d’aujourd’hui.
Un roi apparaît, à côté de ce qui semble être un moustique, il s’appelle Nemrod. Puis un Pharaon entouré d’eau.
Il est temps de se réveiller. Je dois vérifier cette connexion.