LE COMBAT CONTRE MACKY DOIT ÊTRE PLUS STRATÉGIQUE ET ORGANISÉ SINON, IL EST PERDU D’AVANCE
Que les divergences se taisent. Que les égos soient mises de côté si on veut faire tomber l’adversaire. Aucune équipe ou groupe ne peut gagner un combat en état divisé
Macky Sall est un fin stratège. Il est un adversaire qui avance lentement et pose ses pions sans broncher. Alors pour espérer prendre le dessus sur lui, il faut être aussi très stratégique et organisé. Il le faut parce que Macky Sall a tous les moyens de l’Etat à sa disposition : armée, police, gendarmerie, renseignements généraux, les finances publiques, etc. Ne me dites pas que l’opposition a la majorité du peuple avec elle. Oui, elle l’a avec elle mais cela ne suffit pas pour faire tomber un dictateur. Yahya Jammeh de Gambie en est une preuve patente. Il a fallu l’interférence du Sénégal et de la Cedeao pour faire plier Yahya Jammeh au lendemain du deuxième tour de l’élection présidentielle Gambienne. Les exemples sont nombreux.
En effet, il est donc temps que l’opposition trouve rapidement les équations pour davantage affaiblir Macky Sall et son régime. D’abord en sauvant Ousmane Sonko d’une élimination de la présidentielle de 2024. C’est ça le premier combat à gagner, sinon Macky Sall va dérouler et s’il force une troisième candidature, il va gagner à sa manière les élections de 2024 s’il plaît à Dieu. Que les divergences se taisent. Que les égos soient mises de côté si on veut faire tomber l’adversaire. Aucune équipe ou groupe ne peut gagner un combat en état divisé. C’est ça la vérité.
Aujourd’hui Macky Sall a, après avoir fait « éliminer » Sonko dans le dossier de Mame Mbaye Niang, fait isoler stratégiquement le leader de Pastef à Ziguinchor sans que beaucoup ne semble sans rendre compte. Ousmane Sonko ne peut continuer à rester éternellement par exemple à Ziguinchor, dans sa maison . Il y a beaucoup d’autres défis qui l’attendent pour imposer sa participation à la présidentielle de 2024.
Khalifa Sall également. Le leader de Taxawou Sénégal doit, lui aussi, être sauvé d’une deuxième mise à l’écart en 2024. Il n’est pas le seul d’ailleurs. Beaucoup d’autres leaders sont en sursis. Qui connaît Macky Sall sait qu’il peut nous imposer, si nous ne sommes pas organisés et stratégiques, 5 candidats qui lui seront favorables comme ce fut le cas à la présidentielle de 2019.
Nous avons donc tous intérêt à être plus organisés et stratégiques pour prendre le dessus sur Macky Sall sinon notre combat contre lui est perdu d’avance...
Bassirou Dieng est journaliste et coordonnateur départemental de Mimi 2024 à Pikine.