LE RECUL DÉMOCRATIQUE
Dans notre Sénégal, la confiscation de l’espace politique par la branche exécutive des gouvernements est aggravée par la réduction des libertés d’expression et de la presse et l’embastillement systématique des opposants basé sur des motifs fallacieux.
Dans notre Sénégal, la confiscation de l’espace politique par la branche exécutive des gouvernements est aggravée par la réduction des libertés d’expression et de la presse et l’embastillement systématique des opposants basé sur des motifs fallacieux.
Cela provoque l’ire d’une jeunesse vivant l’exclusion depuis belle lurette, et ne voyant aucune perspective qui se dessine devant eux.
En lieu et place, ils assistent à l’arrogance étalée au quotidien par une classe politique qui jouit d’une rente indue, leur seul mérite étant d’avoir milité et mal milité d’ailleurs.
La violence exercée dans le landerneau politique, tant du point de vue des discours que des postures dépasse les bornes, au point de résulter à des extrêmes insoupçonnées, dont l’attentat à la vie d’une personnalité dont le seul tort est d’avoir incarné la probité et un sens élevé des valeurs, de façon constante et déterminée, en l’occurrence Mme Aminata Touré.
La petite stratégie politique du Pds, indigne d’un parti ayant un vécu de 50 ans, monnayant l’absolution de Wade fils pour le soutien à une hypothétique troisième candidature porte le nom d’un abject ’deal’ sur le dos des sénégalais qui sont loin d’être dupes.
La meute trouve du grain à moudre, et cherche un bouc émissaire, ce que la conscience citoyenne abhorre et rejette implacablement.
Après la multitude de tentatives de désinformation orchestrées à son encontre et son éjection pure et simple de l’assemblée nationale, illégale du reste, leur ultime dessein s’étale au grand jour, à savoir les menaces de mort.
La bassesse et le vil, propres aux gens ’venant de loin’, mangeant avec les deux mains...le pied avec, rivalisent d’hardiesse et conduisent à la soumission au maître qui souhaite entrer deux fois dans l’histoire.
Ils devront bien rendre des comptes, la demande sociale sera plus accrue qu’en 2012, la boîte à pandore ayant été ouverte par le ’maître des ceans’.
Pour que nul n’en ignore, la détermination de la présidente Aminata Toure est largement partagée par nombre de sénégalais imbus de valeurs (ce qui semble être une tare aujourd’hui) et épris de justice et d’équité voire d’éthique.
Leur seule boussole étant le bon rapport avec leur pays et le legs à laisser à leurs enfants et non la frénésie à s’auto-gaver (canard) avec les deniers publics...attention à la surcharge pondérale qui provoque la suffocation rapide ou à l’infarctus.
Ils se méprennent car le Sénégal se fera par d’autres, ce qu’une temporalité immédiate ou lointaine augure inéluctablement.