CHEIKH ANTA DIOP EST UNE BOUSSOLE POUR NOTRE GENERATION QUI LUTTE POUR LA SOUVERAINETE AFRICAINE
Le journaliste Fadel Barro est une figure de proue des mouvements sociaux en Afrique.

Co-fondateur du mouvement Y EN A MARRE, le journaliste Fadel BARRO est une figure de proue des mouvements sociaux en Afrique. Invité de l'émission où va le Sénégal sur l'As tv, le président du mouvement Jammi Gox yi réclame sa part de l'héritage de l'égyptologue Cheikh Anta Diop, ce dernier, d'après qui, il reste toujours une boussole pour leur combat pour l'éveil des peuples africains.
C'est une lapalissade de dire que la pensée de Cheikh Anta Diop connaît un rayonnement notoire au niveau de la jeunesse et des activistes africains. Les thèses du brillantissime historien guident manifestement les actions de ces nouveaux hérauts de la souveraineté africaine comme Fadel Barro. L'ancien coordonnateur du mouvement citoyen Y en a marre trouve incommensurable l'impact que Cheikh Anta Diop a eu sur leur génération.
‘’L'influence de Cheikh Anta Diop sur moi est incommensurable. Il est un point lumineux dans l'obscurantisme politique africain. Cheikh Anta est une boussole pour notre génération. Il est un inspirateur et un compagnon de tous les jours'', note le journaliste et non moins président du mouvement Jammi Gox Yi. À l'en croire, pour chaque africain et noir de manière générale, conscient de la nécessité de réfléchir sur le devenir de sa race, le message de Cheikh Anta Diop est un passage obligé pour faire ce voyage presque initiatique. Soulignant dans la foulée que l'influence de l'égyptologue sur la jeunesse africaine est due à ses idées révolutionnaires et quasi prémonitoires sur l'évolution de L'Afrique. ''La preuve, jusqu'à présent, ses écrits et sa pensée sont toujours d'une actualité brûlante. On a l'impression qu'il apparaît partout par rapport aux combats qui incombent à la jeunesse africaine actuellement'', renchérit-il non sans rappeler toutefois que son appropriation des idées de Cheikh Anta précède son activisme dans le mouvement Y en a marre.
«LE RDN A ETE JUSTE UN TREMPLIN IDEOLOGIQUE POUR LE PASTEF»
Dans le même ordre d'idées, Fadel Barro affirme pour s'en désoler que l'école française, à travers ses programmes, met toujours la race blanche comme supérieure. Et considère que le noir, selon lui, est un opprimé qui doit rester un éternel esclave. ''C'est pourquoi pour notre génération, découvrir une icône intellectuelle comme Cheikh Anta Diop, plus savant que les blancs, a aiguillonné notre fierté noire'', se réjouit-il.
S'exprimant sur l'héritage politique de Cheikh Anta Diop, Fadel Barro trouve insupportable le fait que le RND, parti créé par Cheikh Anta Diop, aille se confondre avec le Pastef. ''Le RND a été juste un tremplin idéologique pour le Pastef '', s'insurge-t-il avant de révéler : ''J'ai eu à faire part directement et sans langue de bois de mon désapprobation par rapport à cette décision historique à Dr Diallo Diop''.Il a signalé en outre que ce sont ces genres de compromissions qui ont affaibli la gauche sénégalaise. .