DES DOUTES SUR LES 4 MILLIONS DE PARRAINAGES D'AMADOU BA
À quelques semaines de la date butoir pour le dépôt des candidatures, les millions de parrainages revendiqués par le candidat du pouvoir crispent l'atmosphère politique et alimentent les soupçons de fraude

Alors que la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 approche, la polémique enfle autour du nombre astronomique de parrainages revendiqué par Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar.
Selon une récente annonce provenant de son camp, le Premier ministre aurait recueilli pas moins de 3 782 052 parrainages de la part d'électeurs sénégalais. Un chiffre exceptionnel qui, s'il était avéré, représenterait plus de la moitié du corps électoral.
Cependant, comme le rapporte le magazine Jeune Afrique dans un article publié ce 1er décembre 2023, de nombreux observateurs et membres de l'opposition s'interrogent sur la plausibilité de tels chiffres. Le système de parrainage physique au Sénégal, qui requiert de se déplacer en sous-préfecture avec une copie de sa carte nationale d'identité, semble difficilement compatible avec un tel déferlement de supporters.
Selon plusieurs sources politiques anonymes citées par Jeune Afrique, le parrainage est souvent organisé de manière communautaire dans le pays, incitant les populations à soutenir le candidat de leur camp. Mais les quatre millions avancés pour Amadou Ba semblent défier toute vraisemblance statistique.
Reste désormais à la Commission nationale de recensement des votes du Conseil constitutionnel à valider chacun des millions de parrainages lors du dépouillement des dossiers prévu à la mi-décembre.
Une tâche herculéenne qui pourrait s'avérer décisive pour la régularité du scrutin à venir.