DIOMAYE PREND LES DEVANTS
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye appelle à bien préparer l’arrivée prochaine de l’hivernage. Il l’a fait savoir hier, mercredi 26 mars en Conseil des ministres.

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye appelle à bien préparer l’arrivée prochaine de l’hivernage. Il l’a fait savoir hier, mercredi 26 mars en Conseil des ministres.
« Le président de la République a abordé la problématique de la gestion optimale du prochain hivernage qui appelle une anticipation, une préparation minutieuse et une organisation à toute épreuve. Il a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de prendre toutes les dispositions requises pour engager, sans délai, les opérations pré-hivernage sur l’étendue du territoire national », rapporte le communiqué du Conseil des ministres dont nous avons reçu copie.
Mieux, ajoute la source, «il a rappelé l’importance de réaliser, à temps, les opérations préventives de curage des ouvrages d’assainissement sous le contrôle de l’ONAS, mais également de renforcer la mise en œuvre d’une démarche systémique de prévention et de gestion des inondations ».
Selon Bassirou Diomaye Faye, « il est impératif de veiller au suivi du réseau hydrographique national avec les organismes de bassins (OMVS et OMVG) pour intégrer les prévisions de risques de crues dans la stratégie nationale de prévention et de gestion des inondations ».
Toujours, dans le cadre des préparatifs de l’hivernage, « le chef de l’Etat a souligné l’urgence d’accorder une attention particulière à la finalisation des travaux prévus dans les projets et programmes de lutte contre les inondations, notamment dans les zones sensibles des départements de Keur Massar (Keur Massar Sud, Unité 3 Parcelles assainies) et de Mbacké (Touba) ».
Dans le même sillage, « il a indiqué au Ministre en charge des Infrastructures l’impératif d’intensifier l’exécution du Plan d’entretien et de réhabilitation des ouvrages de franchissement notamment dans les zones et sites vulnérables ».
Bassirou Diomaye Faye a également demandé « au Premier Ministre de tenir, courant avril 2025, un Conseil interministériel sur la prévention des inondations et de relancer les actions de terrain du Comité national de Prévention des Inondations ».