LE GENERAL JEAN BAPTISTE TINE ENTEND CONCILIER LA SECURITE DE L’ETAT AVEC CELLE DES INDIVIDUS
Le ministre de l’Intérieur sortant, l’inspecteur général d’Etat Mouhamadou Makhtar Cissé, et son successeur, le général de corps d’Armée Jean Baptiste Tine, ont effectué hier leur passation de service.

Le ministre de l’Intérieur sortant, l’inspecteur général d’Etat Mouhamadou Makhtar Cissé, et son successeur, le général de corps d’Armée Jean Baptiste Tine, ont effectué hier leur passation de service. Le nouveau locataire de la place Washington a indiqué que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, attache du prix à la protection des personnes mais également à la tranquillité et à l’ordre public au profit de nos concitoyens. Le général de corps d’Armée Jean Baptiste Tine s’engage à mener de larges concertations avec tous les cadres du ministère pour, ensemble, voir comment améliorer l’existant et comment apporter les changements inéluctables pour continuer à mériter la confiance des autorités et l’estime des populations. Il a exhorté tous ses désormais collaborateurs à garder en permanence et à l’esprit notre belle devise : un peuple, un but, une foi.
En présence des directeurs généraux, officiers généraux et sous-officiers mais aussi des employés civils du ministère de l’Intérieur, M. Mouhamadou Makhtar Cissé a félicité toutes les directions mobilisées pour la bonne tenue de la dernière élection présidentielle en saluant le sens des responsabilités des médias qui, selon lui, font un travail propre et utile pour le pays. D’après l’ancien directeur de cabinet du président de la République, avec la nation qui sort grandie de ce scrutin, il s’agit indiscutablement d’une victoire de la démocratie sénégalaise solidement renforcée dans ses fondements avec un bilan impressionnant et zéro contestation. « Cette victoire confirme que le processus, tel que structuré et dans sa mise en œuvre, est un processus réellement éprouvé. Le système est crédible même s’il reste perfectible comme toute œuvre humaine », s’est réjoui Mouhamadou Makhtar Cissé.
A l’en croire, le système ne peut rester valable que par le bon choix des hommes qui l’animent à l’image des institutions de la République qui ne peuvent exprimer leur plein éclat que lorsque le sens du devoir et l’éthique de responsabilité habitent les animateurs. « Le général Jean-Baptiste Tine fait partie de ces hommes qui ont le sens du devoir et cette éthique de la responsabilité. En lui passant le témoin de cette charge, je reste convaincu qu’il saura apprécier le poids et les contraintes pour l’avoir connu et côtoyé. Je sais que le choix porté sur ses étoiles ne relève point du hasard, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a magnifié Mouhamadou Makhtar Cissé à l’endroit de son successeur.
Les recommandations de Mouhamadou Makhtar Cissé
Le sortant a confié le ministère de l’Intérieur, et particulièrement les policiers qu’il considère comme étant sa famille désormais, au général Jean Baptiste Tine. Cette famille, il demande à son successeur de la rendre plus sympathique aux yeux des citoyens. Le ministère de l’Intérieur, a-t-il expliqué, est, de par ses fonctions, au centre de l’Etat et au cœur de la nation. Pour le ministre de l’intérieur entant, une cérémonie de passation de service représente comme un temps de respiration pour l’administration dans un Etat de droit, elle consacre la continuité du service public. Le général Jean-Baptiste Tine, qui était jusqu’à la semaine dernière l’ambassadeur du Sénégal en Russie, a remercié le président Bassirou Diomaye Faye pour l’honneur et la confiance qu’il lui a faits de lui confier cette charge très importante de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Le général Jean Baptiste Tine compte sur l’engagement et l’abnégation de ses collaborateurs pour réussir cette lourde mission. « En prenant les rênes du ministère de l’Intérieur, j’hérite d’une institution solide qui a été bâtie dans le long cours par beaucoup de générations de commis de l’Etat. Aujourd’hui encore, le ministère est servi par de hauts fonctionnaires tous pétris de beaucoup de qualités et de grandes valeurs. Je compte m’appuyer sur leur expertise et leur disponibilité pour conduire les missions qui lui sont assignées » a indiqué le ministre entrant. Il s’est engagé à hisser toujours plus haut le flambeau du ministère de l’Intérieur. Ceci conformément aux orientations du chef de l’Etat pour le plus grand succès de notre pays.
« En tant que ministre de l’Intérieur, mon action a vocation à participer au développement de notre pays à travers tous les démembrements de ses institutions notamment les préfectures et les sous-préfectures. Les objectifs de notre action doivent donc nécessairement avoir une convergence avec la recherche de l’efficacité économique et le progrès social qui sont visés prioritairement par l’autorité politique. Aujourd’hui, le contexte des périls et des menaces endogènes comme exogènes caractérise notre époque en particulier dans le contexte de la sous-région ouest africaine », a déclaré l’ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale en insistant sur l’importance de la stabilité intérieure qui est, selon lui, le premier marqueur identitaire d’un Etat de droit. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, de plus en plus, la sécurité de l’Etat entre en compétition avec la sécurité individuelle. « Il s’agit sans exclusive de concilier les deux en centrant les efforts sur nos concitoyens par la proximité et surtout par l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens et il faut humaniser nos actions. Il faut respecter les droits de l’homme, il faut tenir en compte la dignité humaine », a insisté le général Tine. Selon le nouveau ministre de l’Intérieur, « nous devons préserver les atouts précieux qui sont la stabilité politique et la solidité des institutions de notre pays ».
Le nouveau locataire de la place Washington a lancé un appel à toutes les directions de l’administration centrale, aux chefs de services et personnels de la police et, plus généralement, à tout le personnel du ministère de l’Intérieur pour continuer d’ouvrir leurs portes à nos concitoyens de sorte à trouver des solutions consensuelles et discutées à toutes les questions. Le projet de la politique des nouvelles autorités dans le domaine de la sécurité est de question de proximité, d’inclusion, de protection, a martelé le général Jean-Baptiste Tine. Il a appelé ses collaborateurs à travailler dans cet esprit, à agir sereinement dans un élan uni et solidaire pour que le ministère de l’intérieur joue pleinement sa participation dans l’exécution des politiques publiques du gouvernement. La remise de cadeaux au ministre de l’Intérieur sortant a clôturé la cérémonie de passation de service entre Mouhamadou Makhtar Cissé et Jean Baptiste Tine.