LE PDS ET L'APR SCELLENT UNE ALLIANCE SURPRISE
Les deux formations politiques ont d'ores et déjà mis en place un comité technique paritaire chargé de travailler sur les modalités de mise en œuvre et d'élargissement de cette initiative. Cette dernière vise à "remporter largement les législatives"
(SenePlus) - Dans un coup de théâtre, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et l'Alliance Pour la République (APR) ont annoncé ce dimanche 22 septembre 2024 la formation d'une coalition inédite en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre.
Cette alliance inattendue entre deux formations politiques longtemps rivales a été officialisée lors d'une rencontre à la Permanence Nationale Oumar Lamine Badji, selon un communiqué conjoint. Les délégations de haut niveau des deux partis ont acté leur « parfaite convergence de vue » et leur volonté de créer une « grande coalition politique », indique le document.
L'accord prévoit également l'adhésion du PDS à l'Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL), une initiative de l'APR, soulignant l'engagement des deux partis pour des élections transparentes.
La nouvelle coalition affiche des ambitions élevées, visant à "remporter largement les élections législatives prochaines". Elle se veut ouverte et inclusive, invitant « toutes les organisations politiques et les forces vives du pays » à la rejoindre.
Les deux formations politiques ont d'ores et déjà mis en place un comité technique paritaire chargé de travailler sur les modalités de mise en œuvre et d'élargissement de cette initiative.
Au-delà des enjeux électoraux, le PDS et l'APR affirment leur volonté de « redresser et prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais », positionnant cette alliance comme une réponse aux défis actuels du pays.