LE PRESIDENT MACKY SALL REND HOMMAGE A SON PREDECESSEUR ME ABDOULAYE WADE
La dernière fois que Macky Sall avait rendu hommage à son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, c’était lors de l’inauguration du stade de Diamnadio qui portera d’ailleurs le nom de ce dernier.

La dernière fois que Macky Sall avait rendu hommage à son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, c’était lors de l’inauguration du stade de Diamnadio qui portera d’ailleurs le nom de ce dernier. Hier pourtant, le président de la République n’a pas raté la rencontre libérale du Sommet RENEWPAC (Renew Europe, Pacific, Africa and Caribbean) 202 qui 3 s’est ouverte ce 3 décembre 2023 à Dakar, une initiative du groupe Renew Europe au Parlement européen, pour rendre une nouvelle fois hommage au troisième Président du Sénégal indépendant.
On ne peut pas parler de Libéralisme en Afrique sans évoquer le nom de Me Abdoulaye Wade. Avant même d’aborder le thème du jour du Renewpac, le président de la République n’a pas voulu passer à côté de l’histoire politique du libéralisme en Afrique. C’est pourquoi, devant un parterre de libéraux locaux comme les anciens ministres comme Ousmane Ngom, Farba Senghor, le ministre Modou Diagne Fada, Babacar GAYE ? Mamadou Lamine Thiam, Tafsir Thioye, Mamadou Massaly, de nombreux députés PDS, le chef de l’Etat a que ces derniers et lui ont été formatés à la sauce libérale par Me Abdoulaye Wade. “Il nous a inspirés sur les valeurs du libéralisme. Premier à embrasser la voie du libéralisme à une époque où l’idéologie dominante était plutôt marxiste, léniniste, et socialiste en Afrique, Abdoulaye Wade a osé. Nous sommes les héritiers de ce libéralisme, et je le salue“, a déclaré Macky Sall sous une standing ovation initiée et soutenue par des députés du Parti démocratique sénégalais (PDS), fortement représentés dans la salle.
Cet hommage de Macky Sall survient après celui qu’il avait rendu à son prédécesseur en février 2022 lorsqu’il inaugurait le stade flambant neuf de Diamnadio. « J’ai donné le nom du stade à Abdoulaye Wade en hommage à son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’ancien Président. C’est une fête pour la jeunesse sénégalaise qui mérite ce bijou… Et puis, au Président Abdoulaye Wade, je dis félicitations pour cette consécration, pour immortaliser aussi son nom et toute son œuvre », avait déclaré Macky Sall lors de la cérémonie d’inauguration de ce bijou infrastructurel. Gilbert Noël Ouédraogo, Président du réseau libéral africain, a également qualifié Me Abdoulaye de “père du libéralisme africain”. “Je tiens à remercier le président Macky Sall pour son engagement en faveur de l’essor des valeurs libérales en Afrique et dansle monde.
En accueillant ce sommet crucial, il confirme sa disponibilité légendaire et sa grande vision pour le continent africain”, a-t-il déclaré, soulignant la contribution de l’actuel président de la République au rayonnement du Renewpac. Dans son discours, il a annoncé la nomination de Macky Sall en tant que chef du réseau libéral africain. En prévision de la présidentielle de février prochain, Gilbert Ouédraogo a appelé leslibéraux à la solidarité : “Vous avez eu le pouvoir depuis quelques décennies, et vous avez l’opportunité de le maintenir. Cela dépend de vous. Unissez-vous pour que leslibéraux restent au pouvoir” a exhorté Gilbert Noël Ouédraogo.
MACKY SALL INVITE L’EUROPE A SIMPLIFIER LES PROCEDURES ET CONDITIONS DE FINANCEMENT DES PROJETS
Lors de son discours, le président de la République Macky Sall a appelé les Etats européens à simplifier les procédures et conditions de financement des projets destinés aux pays africains. “Si nous voulons consolider d’avantage nos relations, nous devons simplifier les formalités, procédures et conditions de financements des projets dans le respect bien sûr des règles de bonne gouvernance et transparence ». Selon lui, le plus souvent, “ces facteurs retardent l’Afrique dans la formulation et l’exécution des projets ». Ce qui dit-il, « fragilise l’efficacité de l’action publique ».
Selon Macky Sall, l’Afrique a besoin de plateformes industrielles et numériques pour construire le développement du continent. « Dans tous ces domaines, les besoins de l’Afrique sont multiples et urgents. Une Afrique qui produit, une Afrique en chantier qui trouve son compte dans le commerce et l’investissement pourra occuper sa jeunesse qui ne doit pas mourir dans la Méditerranée ou dans le désert », a-t-il souligné. « Mais cette Afrique doit offrir des perspectives à sa jeunesse ici sur le continent africain et cette Afrique en chantier offrira également à ses partenaires davantage d’opportunités d’investissements, de croissance et prospérité partagée », a-til-ajouté. Macky Sall a affirmé que “dans cette nouvelle dynamique, l’Europe grâce à ses ressources, son savoir-faire et sa proximité a toute sa place en Afrique“. Il a invité ses partenaires européens à travailler ensemble pour des institutions internationales plus ouvertes et plus inclusives comme ce fût le cas avec l’admission de l’Afrique au G20 et l’octroi au continent d’un troisième siège au conseil d’administration du Fonds Monétaire International. « Ces deux exemples montrent qu’avec la volonté politique, nous pouvons aussi reformer le Conseil de sécurité des Nations-Unies et l’architecture financière internationale » a conclu le président de la République sur une note d’optimisme.