MALICK NDIAYE PRESIDENT
Malick Ndiaye dit El Malick est le nouveau président de l’Assemblée nationale. Proposé par Pastef, le parti vainqueur des élections législatives du 17 novembre, il devient à 41 ans, le plus jeune homme politique à occuper cette responsabilité.

Malick Ndiaye dit El Malick est le nouveau président de l’Assemblée nationale. Proposé par Pastef, le parti vainqueur des élections législatives du 17 novembre, il devient à 41 ans, le plus jeune homme politique à occuper cette responsabilité. Démissionnaire de son poste de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens pour le perchoir, il a été élu avec cent trente-quatre (134) voix sur les quatre-vingt-deux (82) requises pour la majorité absolue.
Le Sénégal se distingue encore sur la scène politique africaine. Après avoir élu le plus jeune président de la République dans l’histoire politique du continent, notre pays a encore marqué un autre coup à travers par l’élection hier, lundi 2 décembre, de l’ancien ministre, Malick Ndiaye, plus connu sous le nom de El Malick à la présidence de l’Assemblée nationale.
Né en 1983 à Dahra Djoloff, El Malick Ndiaye devient ainsi la plus jeune personnalité des treize (13) présidents qui se sont succédés à la tête de l’Assemblée nationale depuis 1960.Seul candidat à ce poste, l’ancien ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a obtenu cent trente-quatre (134) voix sur les quatre-vingt-deux (82) requis pour la majorité absolue. Lors du scrutin, vingt-deux (22) députés ont voté contre et sept (07) se sont abstenir sur les cent soixante-trois (163) votants. C’est une fidélité au Pastef qui a été ainsi récompensée. Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, il a démissionné de son poste pour le perchoir.
Rappelons que lors des élections législatives, il a fait tomber conquis et gagné, pour le compte du Pastef, le département qui été encore fidèle à la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Le Pastef ya remporté les élections législatives anticipées avec 29 292 voix, selon les résultats publiés par la commission départementale de recensement des votes, et confirmés par le décompte officiel. Avec un total de 29 292 voix, il a dominé la coalition Takku-Wallu Sénégal, dirigée par l’ancien ministre Samba Ndiobéne Ka, maire de Dahra, a obtenu 22 692 voix, suivie de la coalition Jamm ak Ndiarign, qui arrive en troisième place avec 10 744 voix.
Titulaire d’un Master Bilingue en Affaires et Commerce International, d’un Master en Management et Gestion des Entreprises, ainsi que d’un DTS en Transport et Logistique, El Malick vient de terminer également un MBA & Master en management à l’université Paris Dauphine. Avec plus de15ans d’expérience cumulée dans des multinationales des secteurs des transports et des mines, il a contribué significativement à des projets d’envergure.