COVID 19, LA CHINE FAIT DON DE 5000 DOSES AU SENEGAL
A quelques jours déjà avant la Conférence de Dakar du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), le Sénégal réceptionne jeudi 4 novembre 2021 un lot de 500 000 doses de vaccin et plus de 500 000 seringues.
A quelques jours déjà avant la Conférence de Dakar du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), le Sénégal réceptionne jeudi 4 novembre 2021 un lot de 500 000 doses de vaccin et plus de 500 000 seringues. Le don, dont l’arrivée est annoncée aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre du soutien de Pékin aux efforts de riposte à la pandémie du Covid-19.
La Chine continue sa diplomatie du vaccin. Il a décidé d’accorder au Sénégal un nouveau don de 500 000 doses de vaccin supplémentaires anti-Covid-19, et plus de 500 000 seringues qui seront réceptionnés aujourd’hui, a appris le journal Le Quotidien dans un communiqué. Pour rappel, la Chine a été le premier pays à fournir au Sénégal des équipements de protection et des doses de vaccin et c’est également le pays qui a fourni au Sénégal le plus de matériel antiépidémique tels des masques médicaux, des thermomètres frontaux, des combinaisons de protection isolantes et des gants, apportant une assistance efficace dans la lutte contre la pandémie et le contrôle de la propagation de la maladie.
Toujours dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Chine tient à renforcer avec le Sénégal et aussi à honorer avec sérieux, l’engagement solennel de faire du vaccin un bien public mondial. Elle a ainsi fourni plus de 1,5 milliard de doses de vaccin à 106 pays du monde et 4 organisations internationales. D’après le même communiqué, en plus du don de 100 millions de dollars américains déjà accordé au Covax, la Chine ajoutera, cette année, 100 millions de doses de vaccin supplémentaires comme assistance directe aux pays en développement pour apporter une contribution positive à la construction d’une immunité collective mondiale grâce à la vaccination. Cependant, la Chine «appelle» tous les pays du monde à aider l’Organisation mondiale du commerce (Omc) à prendre une décision rapide sur la renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19 et à «encourager» les fabricants de vaccins à transférer la technologie vers les pays en développement. «La Chine mène actuellement une production conjointe de vaccins avec 16 pays», informe le communiqué.
Actuellement, le nombre de cas positif de Covid-19 au Sénégal diminue régulièrement. Toutefois, la Chine continuera à apporter son soutien au Sénégal, à l’Afrique dans la mesure du possible et à travailler la main dans la main avec le Sénégal pour surmonter ensemble cette crise sanitaire sans précèdent.