LE PHARMACIEN ALIOU BA CRIE AU COMPLOT ET REVELE QUE SA VOITURE EST CONDUITE PAR DES POLICIERS
L’affaire des faux médicaments saisis à la Patte d’Oie et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive a été débattue dans le fond hier au tribunal correctionnel de Dakar.
Le Directeur général de Dipro Pharma Biomedic, Mamour Niang, le Directeur général de Dahai Co, le pharmacien Aliou Bâ et les Chinois Zang Haï Dong et Wong Don Wang ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vente illicite de médicaments, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif et blanchiment de capitaux. Ils encourent des peines allant de 2 ans à 4 ans de prison ferme. Le jugement sera rendu le 9 décembre prochain.
L’affaire des faux médicaments saisis à la Patte d’Oie et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive a été débattue dans le fond hier au tribunal correctionnel de Dakar. En effet, la sûreté urbaine avait saisi, à la Patte d’Oie, une importante quantité de faux médicaments. Il s’agissait de 46,5 tonnes de solutés et de 46 tonnes de dispositifs de médecine. Ces produits non autorisés à la vente ont été saisis dans le bâtiment qui abrite le siège social de la société Dahai Co Sarl. C’est ainsi que le Chinois Hai Dong Zhang et son bras droit Wong Don Wang et leurs deux acolytes sénégalais, à savoir les pharmaciens Aliou Bâ et Mamour Niang ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt par le parquet pour association de malfaiteurs, vente illicite de médicaments, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif ainsi que blanchiment de capitaux. Devant la barre hier, ils ont à l’unanimité nié les faits qui leur sont reprochés. Selon le docteur d’Etat en pharmacie, Aliou Ba, la police n’a pas saisi des médicaments, mais plutôt des injections. Et il ajoute que ces produits ont été enregistrés depuis 2015 et que c’est le Laboratoire qui fournit le ministère de la Santé qui lui a livré les fameux produits. Il souligne qu’il ne va jamais manquer à son serment pour porter atteinte aux populations. Il accuse ses concurrents d’avoir fomenté cette affaire dans le seul dessein de le liquider. «Lors de la perquisition, il y avait 30 millions FCFA sur les lieux et l’argent a disparu. Ma voiture est conduite par les policiers », a révélé Aliou Ba qui dit être en règle avec la douane et la fiscalité. «J’ai signé un protocole d’accord avec la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement et Biofar. Ces derniers veulent investir au Sénégal», explique-t-il. Après avoir précisé qu’il fait partie de l’Ordre des pharmaciens, Mamour Niang informe qu’il s’approvisionne auprès des Chinois.
LE CHINOIS HAI DONG ZHANG : «JE N’APPARTIENS A AUCUNE MAFIA»
Le Chinois Hai Dong Zhang a abondé dans le même sens que ses Co prévenus en précisant n’appartenir à aucune mafia. «J’ai travaillé au Mali, au Niger avant de venir au Sénégal. Dès mon arrivée, j’ai voulu respecter la législation. C’est ainsi que j’ai lancé un appel à la candidature. Il y avait plus de 10 postulants, mais on a choisi le meilleur pharmacien. Don Wang est mon cousin, il n’a rien fait. Je l’ai amené au Sénégal pour qu’il me prépare des plats chinois, a-t-il déclaré. Pourtant, il avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire. Son cousin WongDon a adopté la même stratégie de défense en faisant dans la dénégation systématique. Le témoin, le pharmacien Assane Mbengue qui s’active dans la commercialisation de solutés, a rappelé qu’il s’est désisté de sa plainte. «On les a inscrits au Sé- négal. Par la suite, on a compris que c’était un problème d’incompréhension. Quand j’ai discuté avec eux, je me suis rendu compte qu’ils l’ont fait de bonne foi. Les prévenus travaillent avec mon fournisseur qui est en Chine et les produits sont testés par la Pna», indique Dr Assane Mbengue.
LE PREVENUS RISQUENT 2 ANS A 4 ANS FERME
Selon le substitut du procureur, ce dossier relève d’une question de santé publique. «46,5 tonnes de solutés et 46 tonnes de dispositif médical ont été saisis. Mieux, le directeur de la Pna, Madické Diagne avait dit que le soluté est un remède liquide contenant une substance. En plus, dans leur importation, ils n’avaient pas précisé de solutés. Il était mentionné dispositif médical. Donc, cela a été introduit frauduleusement dans ce pays. Mais aussi, ils n’avaient pas respecté les règles de stockage. Pire, ils avaient entreposé des cartons dans les toilettes. Ils sont tous coupables de vente illicite de médicaments. Leur structure ne bénéficie pas d’agrément, car le directeur de la Pna ne l’a pas confirmé », a soutenu le représentant du ministère public. Pour le blanchiment de capitaux et faux, il a requis la relaxe en faveur de Mamour Niang. Par contre, il considère les autres coupables de blanchiment de capitaux et de faux et usage de faux. «Les autres prévenus ont acquis une parcelle à 400 millions Fcfa à Pikine, et des sommes d’argent sont déposées dans des banques. Ils ont pratiqué cette activité durant 2 ans. Hai Dong Zhang se charge de l’importation et Aliou et Wong se chargent de la commercialisation», explique le parquetier qui a ainsi requis 2 ans de prison ferme contre Mamour Niang et 4 ans de prison ferme contre les autres. Il a demandé la confiscation des sommes saisies, de l’argent déposé dans les banques et du terrain de 4557 m2 à Pikine. La défense plaide la relaxe. Selon Me El Hadji Diouf, des entreprises françaises sont derrière cette histoire. Elles ont eu écho que des Chinois sont en train de gagner le terrain. Ils ont manipulé les Sénégalais. Pourtant, la Pna a acheté beaucoup de produits à leur niveau quand les structures de santé étaient dé- bordées à cause du coronavirus», renseigne Me Diouf. Délibéré le 9 décembre prochain.