UNE RANDONNEE DE SENSIBILISATION ANTI-POLIO ORGANISÉE CE 19 OCTOBRE
Le Sénégal va célébrer la Journée mondiale contre la poliomyélite le 24 octobre prochain. En prélude à cet événement, une randonnée pédestre sera organisée ce samedi à la Place du souvenir africain pour une campagne de sensibilisation
Le Sénégal va célébrer la Journée mondiale contre la poliomyélite le 24 octobre prochain. En prélude à cet événement, une randonnée pédestre sera organisée ce samedi à la Place du souvenir africain. Une campagne de sensibilisation qui vise à éradiquer cette maladie.
Le 9 juin 2024, le chef de la Division surveillance et riposte vaccinale au ministère de la Santé et de l’action sociale, Docteur Boly Diop, annonçait, lors de la réunion de partage sur la situation épidémiologique de la poliomyélite au Sénégal, que la poliomyélite était de retour au Sénégal, avec 17 cas déjà notifiés. Et en prélude à la Journée mondiale de la poliomyélite qui sera célébrée le 24 octobre prochain, une randonnée pédestre sera organisée le samedi 19 octobre à la place du souvenir africain. Une occasion pour Rotary Club Sénégal qui est très engagé dans la lutte contre la poliomyélite et qui est l’initiateur de cette randonnée, de sensibiliser les populations sur cette maladie contagieuse, paralysante et souvent mortelle causée par le poliovirus. Selon cette organisation, pour en finir avec cette maladie, «chaque enfant doit pouvoir recevoir le vaccin nécessaire». Et pour y parvenir, poursuit la note, «un effort collectif global entre les dirigeants mondiaux, les organisations de la société civile, les travailleurs de la santé et les militants doit être privilégié, en particulier dans les crises humanitaires et les zones où l’hésitation à la vaccination est élevée».
Il faut noter qu’en octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la polio, les Rotary clubs du monde entier organiseront des collectes de fonds et des événements uniques afin de sensibiliser le public et recueillir des fonds essentiels pour le programme «En finir avec la polio». Et pour cette année encore, l’organisation s’est engagée à collecter 50 millions de dollars pour financer directement les efforts d’éradication. En effet, alerte cette organisation, «au cours de la prochaine décennie, si les efforts d’éradication de la polio sont interrompus, plus de 200 000 personnes par an pourraient être infectées, et présenter des symptômes de paralysie, de fatigue, de fièvre ou provoquer des décès».