VIDEOAL-QAÏDA FRAPPE AU CŒUR DU MALI
Bamako, longtemps épargnée, a subi un assaut sans précédent ce mardi. Les jihadistes ont frappé simultanément deux cibles névralgiques de la capitale. Les forces russes, déployées pour sécuriser le pouvoir, se révèlent impuissantes
Dans une démonstration de force inédite, Al-Qaïda a frappé simultanément ce mardi, deux sites stratégiques à Bamako, la capitale malienne. Selon le décryptage du spécialiste des mouvements jihadistes Wassim Nasr pour France 24, ces attaques marquent un tournant dans la stratégie du groupe terroriste au Sahel.
À l'aube du 17 septembre, l'école de gendarmerie et la base aérienne militaire 101 ont été la cible de tirs nourris. Le timing n'est pas anodin : ces assauts coïncident avec l'anniversaire de l'Alliance du Sahel et de la gendarmerie malienne.
Le bilan reste flou, mais plusieurs élèves gendarmes auraient perdu la vie. Cette opération audacieuse souligne la vulnérabilité croissante de Bamako face à la menace jihadiste.
Fait notable, Al-Qaïda cible préférentiellement les installations militaires, notamment les civils. Cette approche pourrait viser à rallier le soutien populaire, analyse Nasr.
Ces attaques s'inscrivent dans un contexte d'expansion alarmante des groupes jihadistes au Sahel, Al-Qaïda et l'État islamique se contestant le contrôle de vastes territoires jusqu'aux portes des pays du Golfe de Guinée.