VIDEOEMMANUEL MACRON SUIVI À LA TRACE
Le Monde démontre comment les joggings des gardes du corps du président français trahissent ses déplacements. Les traces GPS laissées par ses gardes du corps dessinent une carte précise des voyages du chef de l'État, jusqu'à ses lieux de résidence
Une enquête exclusive du journal Le Monde révèle une faille de sécurité majeure dans l'appareil de protection du président français. Via l'application de sport Strava, les déplacements des membres du Groupe de Sécurité de la présidence de la République (GSPR) sont accessibles au grand public.
Les journalistes ont identifié douze profils d'agents du GSPR sur la plateforme. Leurs activités sportives, enregistrées et partagées publiquement, dessinent avec précision les voyages présidentiels à travers le monde. Plus préoccupant encore, l'enquête démontre qu'il est possible de localiser à l'avance les hôtels où séjourna Emmanuel Macron, grâce aux parcours de jogging de ses gardes du corps effectués lors des repérages.
L'enquête met également en lumière l'exposition des données personnelles des agents : photos, noms, familles et adresses sont visibles sur leurs profils Strava. Alerté par Le Monde, l'Élysée a minimisé l'importance de ces révélations. À ce jour, la majorité des profils identifiés reste accessible au public.
Cette faille de sécurité sans précédent touche également d'autres personnalités politiques mondiales, comme le révélera prochainement la seconde partie de l'enquête du Monde consacrée à la présidence américaine.