VIDEOLE VIBRANT HOMMAGE DE YOUSSOU N'DOUR À AMADOU BAGAYOKO
Le parcours extraordinaire d'Amadou et Mariam, des débuts modestes jusqu'à la reconnaissance internationale, reste gravé dans la mémoire de You qui les avait découverts avant leur célébrité

La disparition d'Amadou Bagayoko, membre du célèbre duo musical "Amadou et Mariam", a suscité de nombreux hommages à travers le monde. Parmi eux, celui de Youssou N'Dour, qui s'est exprimé avec émotion sur cette perte immense.
"Je pense que le monde entier pense à Mariam", a déclaré N'Dour, évoquant l'épouse d'Amadou avec qui il formait ce duo iconique. "C'était la moitié d'Amadou", a-t-il ajouté, soulignant la profonde complicité du couple.
Le chanteur sénégalais, qui avait rencontré le duo "avant même leur grand succès" lors d'un festival qu'il avait organisé à Dakar, garde le souvenir d'artistes "d'une gentillesse extraordinaire" et d'un "côté naturel extraordinaire".
Pour Youssou N'Dour, Amadou et Mariam représentent "les ambassadeurs de la musique africaine" dans le monde entier. Il qualifie la disparition d'Amadou de "lourde perte pour l'Afrique, pour le monde entier, pour la musique".
De sa relation avec le couple, l'artiste sénégalais retient surtout "l'amitié" et "l'amour", ainsi que "ce fin sourire" d'Amadou. Il salue également leur parcours bâti "avec dignité" qui a inspiré de nombreux artistes africains.