VIDEOPENDA MBOW, L'ÉRUDITE SÉNÉGALAISE QUI BOUSCULE LES STÉRÉOTYPES
Universitaire brillante, l'ancienne ministre de la Culture a bâti sa réputation en explorant des territoires longtemps délaissés : le Moyen-Âge musulman et la condition féminine dans l'islam médiéval. Ses travaux rigoureux font autorité
Son parcours défie les conventions. Penda Mbow, professeure d'histoire émérite, n'a eu de cesse de bousculer les idées reçues sur la place des femmes et la culture africaine. Spécialiste du Moyen Âge musulman et occidental, cette pionnière sénégalaise a consacré sa vie à réhabiliter l'héritage riche et trop souvent minimisé de l'Afrique.
Dès son plus jeune âge, Penda Mbow s'est révoltée contre le prisme déformant de l'histoire enseignée, essentiellement occidentalo-centrée. Étudiante studieuse, elle décroche très vite des responsabilités au sein du ministère de la Culture. Loin de se cantonner à la théorie, elle s'engage dans la société civile via le Mouvement citoyen pour porter la voix des sans-voix.
Ses travaux de recherche, d'une rigueur académique applaudie, remettent en cause les stéréotypes tenaces sur la prétendue infériorité de la civilisation africaine. Sa thèse pionnière sur la condition féminine dans l'islam médiéval, d'abord polémique, finit par convaincre de son bien-fondé.
Ministre de la Culture en 2001, Penda Mbow ne ménage pas ses efforts pour revaloriser le rôle des femmes et la culture africaine, à contre-courant des discours dominants. Ses nombreuses distinctions internationales, dont le Prix Jean-Paul II pour la Paix, couronnent ses réalisations.