VIDEOUN BILAN EN DEMI-TEINTE POUR MACKY SALL
La présidence de Macky Sall passée au crible. Entre avancées et dérives, Ibrahima Kane dresse un portrait nuancé des 12 dernières années. Il loue certaines réalisations et s'inquiète de l'instrumentalisation de la justice contre l'opposition
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2024-01-07_a_13.07.42.png?itok=vsusUJNl)
A l'approche de la présidentielle de février 2024, Ibrahima Kane, spécialiste des droits humains et co-fondateur de la Ligue sénégalaise des droits humains (RADDHO) dresse un bilan mitigé des 12 ans de pouvoir de Macky Sall. Dans un entretien à Sud FM dans l'émission dominicale Objection de ce 7 janvier 2024, l'invité de Baye Omar Gueye salue certes les avancées sociales comme les bourses de sécurité familiale. Mais il pointe de nombreuses dérives autoritaires.
Sur le plan politique, le début de règne a été marqué par des efforts de renforcement des institutions, vite battus en brèche par "l'instrumentalisation de la justice et la répression de l'opposition", selon lui. L'affaire Sonko et les émeutes de 2021 ont révélé les faiblesses d'un Etat de droit "fragile", estime-t-il.
Ibrahima Kane s'inquiète aussi des entraves à la démocratie avec un système de parrainage opaque qui limite la diversité des candidatures pour le scrutin du 25 février.
Si des progrès ont été faits dans la santé et les infrastructures, de gros efforts restent à faire pour la protection de l'enfance et l'éducation des jeunes, insiste M. Kane.
Dans un contexte régional troublé, où les coups d'Etat militaires se multiplient, le Sénégal doit préserver la paix et travailler à un "vivre-ensemble" inclusif, conclut le militant des droits humains.