IL FAUT UN TEMPS POUR FAIRE LA PAIX ET CE TEMPS EST ARRIVE
L’évêque du diocèse de Ziguinchor, Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, qui a célébré la messe de Noël hier à Kaguite, n’a pas manqué de prier pour la paix des cœurs.

L’évêque du diocèse de Ziguinchor, Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, qui a célébré la messe de Noël hier à Kaguite, n’a pas manqué de prier pour la paix des cœurs. Sans cette paix, les habitants de la Casamance auront du mal à se débarrasser de l’image ternie que certains en ont.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Tel est le joyeux cri de Noël. Hier, les fidèles catholiques du village de Kaguite, dans la commune de Nyassia, ont célébré la Nativité du Messie divin dans la joie et l’allégresse, en présence de leur Pasteur. Récemment ordonné évêque du diocèse de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a choisi de se rendre à l’autre bout de son diocèse, à la rencontre de son troupeau, dans les forêts derrière le village d’Etafoune. Il a été accueilli par sa famille diocésaine, dont une jeune et dynamique chorale. C’est à Kaguite, à quelques pas de la République de Guinée-Bissau, que Mgr Manga s’est rendu pour célébrer avec les habitants la venue du fils unique de Dieu, venu dans ce monde pour sauver l’humanité. Ce fut sa première sortie officielle en tant qu’évêque de Ziguinchor pour célébrer la messe de Noël en dehors du territoire urbain. Un choix symbolique, car Kaguite fait partie des villages de la Casamance qui ont été durement touchés par le conflit armé. Mgr Jean-Baptiste Valter Manga estime que les populations de Kaguite méritent de vivre dans la joie et surtout la paix.
Ce mercredi, lors de la célébration eucharistique, qui a commencé à 10 h 45 et s’est terminée à 13 h 20, le pasteur de Ziguinchor a, dans son homélie, souligné la nécessité de cultiver le pardon pour retrouver la paix tant désirée en Casamance. « Ma prière de ce matin, ici à Kaguite, c’est que toute cette jeunesse grandisse dans la paix. 42 ans de conflit, ça suffit maintenant. Il faut un temps pour faire la paix et ce temps est arrivé. Ce temps de la paix nous est donné par Dieu lui-même », a-t-il prêché. Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a rappelé que le temps de Noël symbolise la joie des cœurs, car c’est Dieu qui nous rend visite à travers son fils unique. Il a aussi recommandé aux fidèles et à toutes les populations de la Casamance de ne jamais cesser de prier et de rendre grâce à Dieu, sans qui rien n’est possible. « Dieu nous a déjà donnés ce temps de la paix. Il nous appartient à tous de faire régner cette paix dans nos cœurs en cultivant davantage le pardon. Sans le pardon, on n’obtiendra pas cette paix », a-t-il ajouté.
Réparer l’image de la Casamance
La Casamance, plongée dans un conflit armé dès le début des années 1980, a traversé des périodes de violence. Son image en a souffert et, au fil du temps, la région a dû se relever, retrouvant petit à petit le sourire. Ordonné évêque le 23 novembre 2024, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga considère également qu’une de ses missions est de réparer l’image de la Casamance. Le Pasteur, qui est chargé de toute la communauté catholique de Ziguinchor, affirme qu’il ira jusqu’au bout de cette logique. « La Casamance n’est pas un territoire violent. Cette région est souvent vue comme violente. Beaucoup de gens ont peur de venir ici, car ils imaginent que la Casamance est toujours un lieu de violence. Je peux leur assurer qu’il n’en est rien. Je suis venu pour réparer l’image de notre Casamance. Et c’est possible », a déclaré Mgr Manga devant la communauté catholique de Kaguite, qui a chanté l’Emmanuel avec enthousiasme en sa présence.
Poursuivant sur cette lancée, le successeur de Mgr Paul Abel Mamba a invité chacun à se défaire de cette image négative de la Casamance, de Kaguite et des autres villages de la région. « Nous ne devons pas continuer à garder cette image négative de la Casamance, de Kaguite et de l’ensemble des villages de ce territoire », a insisté Mgr Jean-Baptiste Valter Manga. S’adressant aux habitants de Kaguite en ce jour de Noël, le fils de feu Ampa Éloudia Étienne Manga et de Lucie Assine leur a demandé de continuer à vivre dans la paix. Il a aussi prié pour que le Seigneur Jésus-Christ ramène toutes les filles et les fils de ce village qui ont dû quitter Kaguite à cause du conflit armé. Ces enfants, a-t-il souligné, souhaiteraient revenir dans leur village, mais avaient été contraints de fuir en raison de la situation. La veille, lors de la messe de minuit, Mgr Manga avait insisté sur la nécessité de promouvoir le sacrement de la réconciliation, menant à la confession et aux chemins de l’espérance.
Un Noël islamo-chrétien
Si un village dans la commune de Nyassia incarne véritablement l’harmonie et la paix, c’est bien Kaguite. Dans ce village, le dialogue islamo-chrétien est plus qu’un concept : il est vécu au quotidien. Cela a été démontré lors de la célébration de Noël. Ce 25 décembre, l’imam Adama Diallo et le chef de village Oumar Ndiaye, tous deux musulmans, ont pris part à la messe présidée par Mgr Valter Manga. Un geste salué par le successeur de l’évêque actuel du diocèse de Tambacounda. « Je suis heureux que parmi l’assistance, il y ait des musulmans. Nous avons l’imam de Kaguite qui est parmi nous, ainsi que des délégués de quartier non chrétiens. Ils sont venus communier avec nous. Cela prouve nettement que nous devons nous accepter dans la différence et vivre dans la paix. Quand on entend la chorale chanter, on sent qu’il y a la paix à Kaguite », a exprimé l’ancien vicaire dominical de la paroisse Marie-Reine de l’univers de Nyassia. S’exprimant devant l’assemblée, l’imam de la mosquée de Kaguite, Adama Diallo, a souligné qu’à Kaguite, les habitants ne font pas de distinction entre musulmans et chrétiens. Pour lui, tous constituent un seul et même peuple.