LA PREVENTION ET LA REINSERTION SOCIALE AU CŒUR DE LA POLITIQUE PENALE
Dans un entretien accordé au Soleil, le directeur général de l’Administration pénitentiaire, l’Inspecteur Aliou Ciss, est revenu sur les nombreux défis auxquels fait face son institution.

Dans un entretien accordé au Soleil, le directeur général de l’Administration pénitentiaire, l’Inspecteur Aliou Ciss, est revenu sur les nombreux défis auxquels fait face son institution. Selon lui, la prévention et la réinsertion sont au cœur de la politique pénale.
Dans un monde en perpétuelle mutation marqué par l’apparition de nouvelles formes de menaces telles que le terrorisme et la criminalité organisée, l’Administration pénitentiaire fait face à de nombreux défis : la surpopulation carcérale, la vétusté et l’inadéquation des établissements pénitentiaires, les risques de radicalisation en milieu carcéral, la problématique de la réinsertion, l’insuffisance des effectifs et l’adaptation aux nouvelles technologies. L’Inspecteur Aliou Ciss, Directeur général de l’Administration pénitentiaire, a indiqué que ces enjeux appellent des « réformes systémiques » et une « approche centrée » sur la prévention de la criminalité par l’éducation, la formation ainsi que la promotion des modes d’aménagement des peines. « Si on ne change pas d’approche, on a beau construire de nouvelles prisons, on ne va pas régler la problématique de la surpopulation carcérale », a-t-il alerté, persuadé qu’il faudra davantage miser sur la prévention « pour éviter les cas de récidive ».
Même s’il admet que des « résultats probants » ont été obtenus avec l’introduction du bracelet électrique en 2020. « Nous devons davantage travailler dans le sens à éviter la commission des crimes et des délits », a insisté l’Inspecteur Ciss. Il a annoncé la construction de nouvelles prisons, des recrutements massifs de personnels et l’acquisition d’équipements de dernière génération. Dans la foulée, il a informé que sa structure a élaboré un plan de recrutement de 865 agents et d’équipement sur 10 ans.
Modernisation des infrastructures
Pour améliorer les conditions de vie des détenus et de travail des personnels, M. Ciss a fait part d’un vaste programme de modernisation des infrastructures notamment la construction de neuf établissements pénitentiaires et du démarrage des travaux de réhabilitation et d’extension des établissements pénitentiaires. Il a souligné que le Groupe d’intervention pénitentiaire (Gip) créé par le décret 2023-679 du 23 mars 2023, a pour objectif d’améliorer la sécurité en milieu carcérale. Il s’agit, a-t-il dit, d’une unité de réserve constituée d’Eléments pénitentiaires d’intervention (Epi) et d’une brigade canine avec des éléments des chiens de police.
Spécialisée dans le maintien de l’ordre, elle intervient pour le rétablissement de l’ordre en cas de troubles en milieu carcéral. Dans le cadre de la digitalisation, l’Administration pénitentiaire a mis en place un système d’informatisation appelé Système d’information et de gestion de la direction générale de l’Administration pénitentiaire (Sigdap) pour une meilleure gestion des dossiers des détenus. Selon lui, « ce système novateur permet une gestion plus efficace et transparente des établissements pénitentiaires ».
Fonds de réinsertion sociale
Concernant la réinsertion sociale, en plus des actions menées en milieu carcéral, l’Administration pénitentiaire dispose de deux boulangeries, d’un centre pénitentiaire de formation industrielle, d’une imprimerie, d’un garage mécanique et d’une unité de production de lait à Sébikotane, a-t-il informé. Sur le même registre, a ajouté M Ciss, il existe un fonds de réinsertion sociale des détenus pour le financement des activités de préparation à la réinsertion sociale.
Pour la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance du Sénégal, l’inspecteur Aliou Ciss a indiqué que ses hommes vont prendre part aux défilés à pied et motorisé. Pour le défilé à pied, le détachement composé de 156 éléments sera commandé par le contrôleur de classe exceptionnelle, Moussa Diop. S’agissant du défilé motorisé, l’Administration pénitentiaire y participera avec un détachement de 15 voitures opérationnelles dont trois pick-up, 4 land cruiser, 4 bus Iveco, 2 camions citernes et 2 ambulances médicalisées sous le commandement du contrôleur Pathé Kane. À l’intérieur du pays, des détachements de l’Administration pénitentiaire seront engagés pour participer aux défilés organisés dans les chefs-lieux de région et de département. Après le défilé, un repas de corps sera organisé au Camp pénal de Liberté 6 au cours duquel des agents qui se sont particulièrement distingués dans le service seront décorés.