« LE PRESIDENT MACKY SALL EST L’UN DES CHAMPIONS MONDIAUX DE LA CAMPAGNE DES NATIONS-UNIES POUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FILLES »
Présidant hier le lancement de la campagne dénommée « Deliver for Good Sénégal » dont elle est la marraine, Mimi Touré a magnifié les efforts consentis par l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Présidant hier le lancement de la campagne dénommée « Deliver for Good Sénégal » dont elle est la marraine, l’ancien Premier ministre Mme Aminata Touré dite « Mimi » a magnifié les efforts consentis par l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. A cette occasion, l’ancienne cadre des Nations-Unies a affirmé que « le président Macky Sall est un des champions mondiaux de la campagne des Nations-Unies pour les droits des femmes et des filles »…
Les ambassadrices et ambassadeurs des femmes et des filles s’étaient donné rendez-vous hier à Dakar pour échanger sur les droits de ces dernières. Une rencontre qui avait comme marraine Mme Aminata Touré, ancienne Premier ministre du président Macky Sall. L’ancienne cadre des Nations-Unies a remercié le « Réseau Siggil Jigeen » et les autres organisations de la société civile de l’avoir choisie pour être la marraine de la campagne « Deliver For Good Sénégal » dont l’objectif est de placer les filles et les femmes au cœur des stratégies pour l’atteinte des objectifs de développement durables, notamment pour l’égalité des genres et la réalisation des droits humains. « Ce sont des questions sur lesquelles j’ai travaillé pendant plusieurs années. C’est simplement un retour aux sources avec la société civile. Et je voudrais saluer le travail que fait en ce sens le réseau « Siggil Jigeen » et sa présidente Mme Safiatou Diop ainsi que tous les partenaires qui, depuis plusieurs années, travaillent pour promouvoir les droits des femmes et des filles. Je pense qu’il faut également une solidarité internationale à l’image de cette campagne mondiale pour que les femmes et les filles, de manière égalitaire, puissent bénéficier de tous les droits que la loi leur offre notamment à la santé, à l’éducation et aux ressources en particulier énergétiques. D’ailleurs c’est ce thème qui a été choisi pour cette campagne qui devra durer un an. Et je joins ma voix à ces nombreuses femmes militantes des droits des femmes. Plusieurs générations se sont côtoyées aujourd’hui pour qu’on puisse continuer à faire un très bon plaidoyer sur les droits des femmes et des filles », a déclaré Mme Aminata Touré selon qui cette campagne tombe à point nommé. D’après l’ancien Premier ministre, si le Sénégal a été choisi, ce n’est pas par hasard.
Pour cause, explique-t-elle, « nous sommes une référence en Afrique en matière d’égalité de droits ». Mieux, ajoute-t-elle, le Sénégal est le deuxième pays à respecter la parité comme l’exige la loi dans les instances électives notamment au bureau de l’Assemblée nationale mais également dans toutes les partitions électorales. Et Mimi Touré de renchérir : « L’accès des femmes aux services de Planification Familiale doit être une priorité accompagnée par de nouvelles stratégies de lutte contre le VIH pour le bien-être des femmes qui sont les plus touchées. Nous pouvons compter sur le soutien total du président Macky Sall qui, faut-il le rappeler, est un des champions de la campagne mondiale des Nations Unies « He for She » dont l’objectif est de mobiliser les hommes-leaders du monde en faveur des droits des Filles et Femmes. Il est donc notre premier supporter » a indiqué la marraine de la campagne D’après Mme Aminata Touré, si le Sénégal veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, il faut impérativement que les filles aient accès à l’éducation et la santé. Mais également dans le cadre de leurs activités, elles doivent aussi, selon elle, accéder aux ressources notamment énergétiques, financières entre autres. Parce que, soulignet-elle, les femmes et les filles font plus de la moitié du Sénégal.
« Depuis 2012 de nombreux progrès ont été réalisés »
Tout en estimant que depuis 2012 de nombreux progrès ont été réalisés dans ces domaines, Mme Aminata Touré demande que l’Etat continue dans ce sens. En effet, dit-elle, il y a encore certains défis à relever. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la campagne « Deliver for Good Sénégal ». « Il y a d’énormes défis en matière éducationnelle. Aujourd’hui, nous avons réussi à atteindre la parité universelle dans les écoles. Dans certaines zones, il y a autant de filles que de garçons dans les écoles. Ce qui veut dire que les mentalités ont beaucoup évolué. Ensuite lorsqu’on arrive à l’école secondaire, on commence à avoir une déperdition liée aux mariages précoces. Ça, c’est une contrainte sur laquelle la campagne doit aussi travailler même si la loi est très claire sur ça. Mais, il faut impliquer tout le monde notamment les hommes, les chefs religieux pour qu’ils sachent que faire la promotion de sa fille est un avantage pour sa famille et sa communauté. Il y a aussi d’autres contraintes liées à la violence domestique qu’on rapporte parfois. De ce point de vue, la loi est très claire. Il faut sensibiliser les hommes et les jeunes en particulier pour qu’ils bannissent la violence dans leurs relations avec les femmes. Il y a également des secteurs où on n’a pas la parité. Ça, il faut le reconnaitre. Mais, nous avons un cadre juridique qui est très avancé. Nous avons aussi une volonté politique qui est très avancée et qui est celle du président de la République. Il faut également qu’on puisse mobiliser nos leaders qu’ils soient culturels ou autres et les médias aussi pour montrer la bonne image des femmes et non pas celle dévalorisante », pense Mme Touré qui dit être convaincue en conclusion qu’ « ensemble nous pouvons faire un plaidoyer au niveau de nos communautés et des acteurs de la vie nationale pour améliorer l’accès des filles à la scolarisation tout en formant une représentation des femmes aux instances de décision pour respecter l’aspect genre ».