AVEC MANE-JACKSON-IZO : CISSE AFFUTE SES FLECHES !
Sénégal-Rdc. Vitesse et explosivité en attaque. Le Sénégal retrouve les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec la réception en match aller, ce jeudi 6 juin, des Léopards de la Rd Congo, au Stade Abdoulaye Wade.
Avec la tendance très prisée des blocs bas, la meilleure manière de contourner un tel dispositif défensif, que la Rdc pourrait adopter, c’est d’avoir des attaquants explosifs et qui vont vite. Justement, avec le trident offensif Ismaïla Sarr-Nicolas Jackson Sadio Mané, le sélectionneur, Aliou Cissé, tient sous la main des profils à l’emploi.
Le Sénégal retrouve les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec la réception en match aller, ce jeudi 6 juin, des Léopards de la Rd Congo, au Stade Abdoulaye Wade. Un match super important, à fort enjeu pour les Lions, leaders de leur groupe, et qui pourraient, en cas de succès, face à l’un de leurs dauphins, faire le break. Evidemment, la tâche ne sera pas facile, devant des Léopards qui ont fait une bonne Can ivoirienne, en s’arrêtant en demifinale, sortis par le pays-hôte.
Mais côté sénégalais, on veut garder la tête du Groupe B. Et pour y arriver, seule la victoire sera belle, en attendant le déplacement, trois jours après, chez nos voisins mauritaniens. Il faudra aussi se donner les moyens d’y parvenir pour décrocher ces trois précieux points.
Du coup, il faut s’attendre à un «match d’attaque» des Lions qui vont faire face à des Léopards qui vont débarquer à Diamniadio dans l’espoir de retourner à Kinshasa avec un résultat positif. Et il est sûr que Chancel Mbemba et ses coéquipiers vont utiliser des stratégies appropriées pour y parvenir. Et sous ce chapitre, on ne serait pas étonné que leur coach, Sébastien Desabre, opte pour un bloc bas. Une tendance très prisée et qui ne laisse pas un bon souvenir à Cissé qui s’est souvent cassé les dents face à une telle stratégie.
«El Tactico», qui a dû retenir les leçons d’une équation souvent difficile à résoudre, a sûrement une idée en tête au cas où son collègue opterait pour une défense renforcée.
Et la meilleure manière de contourner le bloc bas, ce sont les transitions rapides, avec des attaquants qui allient vitesse et explosivité. Et là, on ne va pas dire que Cissé n’a pas sous la main de tels profils, pour un trident offensif de feu.
Tout dépend d’une bonne animation
D’abord avec Ismaïla Sarr qui a fait du couloir droit son jardin. Le Marseillais, dans un bon jour, peut tout balayer sur son passage grâce à sa vitesse. Justement, cette qualité de vitesse, on la retrouve aussi chez Nicolas Jackson.
N’ayant pas été le premier choix du sélectionneur comme pointe, lors des derniers matchs, parce que barré par Habib Diallo, l’avant-centre des Blues, crédité d’une grosse fin de saison, respire la forme. Deuxième meilleur buteur de de Chelsea en Premier League, avec 14 buts, derrière Cole Palmer 22, «Nico» a depuis pris de la bouteille, en révélant ses qualités de vivacité, de dribbleur et très à l’aise dans le jeu en profondeur.
A gauche aussi, il y a de la matière, avec Sadio Mané qui n’est plus à présenter. Bien que n’ayant plus ses jambes de 20 ans, le «Saoudien» possède toujours cette capacité d’accélération qui laisse toujours à quai son vis-à-vis.
Evidemment, toute cette mayonnaise ne peut prendre qu’à partir d’une bonne animation, d’un schéma directeur ou d’un circuit préférentiel précis. Et souvent, c’est à ce niveau que la machine se grippe.
Avec Gana Guèye, Pape Guèye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Lamine Camara…, le sélectionneur a du beau monde dans l’entrejeu lui permettant de mettre sur orbite ses véloces attaquants. On attend de voir.