KIGALI HOTE DE LA DERNIERE FENETRE !
La prochaine et dernière fenêtre des éliminatoires du Group C de l’Afrobasket masculin 2025 devrait se tenir à Kigali, au Rwanda.

La dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, en février prochain, devrait se tenir à Kigali, au Rwanda. Si l’information n’a pas encore été confirmée officiellement par la Fiba-Afrique, le pays des Milles Collines aurait donné son accord pour accueillir les matchs du Groupe C.
La prochaine et dernière fenêtre des éliminatoires du Group C de l’Afrobasket masculin 2025 devrait se tenir à Kigali, au Rwanda. En effet, Le Quotidien a appris de sources proches de la Fiba-Afrique que c’est le pays des Milles Collines qui a le plus de chance d’abriter la compétition. Et cela, après la fenêtre de novembre dernier tenue à la Dakar Arena de Diamniadio. Les qualifications auront lieu dans la période du 17 au 25 février 2025.
Leader du Groupe C avec trois victoires en autant de sorties pendant cette fenêtre, les Lions sont presque assurés de se qualifier pour la phase finale qui aura lieu en Angola, du 12 au 24 août 2025. Le Cameroun (5 pts) occupe la deuxième place devant le Rwanda (4 pts) et le Gabon (3 pts).
L’incertitude du coach Desagana Diop
Une dernière fenêtre qui devrait être marquée par l’absence du coach des Lions, Desagana Diop. Une absence qui ne sera nullement liée aux problèmes d’hébergement, de retard de billets d’avion qu’il avait dénoncés lors du dernier rassemblement de la sélection. Coach des Westchester Knicks en G-League et qui vient de réaliser le back-to-back avec son club, l’ancien pivot des Lions ne pourrait pas être disponible pendant cette période et devrait être retenu par son club.
«Quand j’étais joueur, il y avait toujours ces problèmes de primes, de transport, entre autres. Il y a des joueurs qui ont reçu leurs billets tardivement, ce n’est pas normal. Certains ont passé des heures dehors, parce qu’on n’a pas payé l’hôtel. Ils sont restés de 12 h à 15 h en attendant qu’on règle le problème… On n’est pas une équipe de quartier. On ne peut plus continuer avec ces légèretés. Je ne voulais pas parler de ça avant la compétition. Si les choses ne changent pas, je ne vais plus coacher l’équipe», avait averti le coach des Lions
En attendant, il faut espérer que le ministère et la Fédération aient pu tirer les enseignements d’un tel coup de gueule et préparer de la meilleure des manières, la dernière fenêtre des qualifications. D’ailleurs, concernant la prochaine liste, elle ne devrait pas connaître un gros changement. Le staff technique devrait faire confiance au même groupe qui était là en novembre, avec comme capitaine, Youssoupha Ndoye. Certains évoluant en Euroleague devraient pouvoir bénéficier d’une libération de leurs clubs durant cette fenêtre des éliminatoires. Autrement dit, la balle est entre les mains de la tutelle et de l’instance fédérale.