LA SÉLECTION GAMBIENNE DE FOOTBALL FORCÉE D'ABANDONNER SON VOL POUR LA CÔTE D'IVOIRE
Coup dur pour les Scorpions gambiens avant leur première CAN. Leur voyage vers Yamoussoukro a viré au cauchemar à cause d'une avarie en plein vol
La sélection gambienne de football se préparant à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) a dû abandonner son vol à destination de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, mercredi dernier, en raison d'une perte de pression et d'oxygène dans l'appareil, selon une information rapportée par le site d'information sportive The Athletic.
L'équipe gambienne effectuait le trajet entre Banjul, la capitale du pays, et Yamoussoukro, capitale administrative de Côte d'Ivoire. Elle venait de passer du temps en Arabie Saoudite dans le cadre de sa préparation pré-tournoi. Selon la Fédération gambienne de football (GFF), les problèmes techniques ont été découverts par l'équipage seulement neuf minutes après le décollage de Banjul. Ils ont été confirmés après l'atterrissage d'urgence dans la capitale gambienne.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire, transporteur officiel de la CAN 2023, a reconnu le problème de pression ayant conduit à devoir faire demi-tour. La GFF a assuré que l'ensemble des passagers étaient "sains et saufs" et que l'équipe a pu s'entraîner le soir même sous les projecteurs du stade de Bakau.
Saidy Janko, l'ancien latéral de Manchester United et Celtic évoluant désormais à Young Boys, a déclaré sur les réseaux sociaux que les joueurs avaient ressenti une "chaleur intense" dès l'embarquement et que plusieurs s'étaient endormis. Le joueur de 28 ans a jugé la situation "inacceptable" à l'aube de la CAN.
"J'ai pu dormir quelques heures", a déclaré jeudi matin le sélectionneur Tom Saintfiet à la presse belge. "Mais beaucoup de mes joueurs sont encore sous le choc. Certains ont encore des vertiges ou des maux de tête. Mais aujourd'hui nous allons nous entraîner, nous n'avons pas le choix."
La Gambie, dont c'est la première participation à la CAN, débute face au Sénégal, tenant du titre, lundi prochain. Elle affrontera également la Guinée et le Cameroun dans son groupe.
Contactée par The Athletic, la Confédération Africaine de Football, organisatrice de la CAN, n'a pas donné suite pour le moment.