L’ETAT SE RETIRE DU FINANCEMENTDESCOMPETITIONS AFRICAINES INTERCLUBS
Coup de tonnerre sur le football. Alors que le football local commence à prendre son envol et que certains clubs tentent de titiller les grands d’Afrique, le ministère des Sports, a décidé de ne plus octroyer des titres de voyages aux clubs africains

Coup de tonnerre sur le football. Alors que le football local avait commencé à prendre son envol et que certains clubs tentent de titiller les grands d’Afrique, le ministère des Sports, a décidé de ne plus octroyer des titres de voyages aux clubs « africains ».
Politique d’austérité ou volonté manifeste de « tuer » le football local ? Cette question vaut son pesant d’or à la suite de la décision du département des Sports de ne plus prendre en charge les titres de voyage pour les clubs sénégalais qualifies en compétitions interclubs (Ligue des champions et coupe de la confédération de la CAF). L’Etat du Sénégal a tout simplement annoncé son retrait par rapport à la prise en charge des compétitions africaines interclubs.
Les clubs sénégalais qualifiés pour la Coupe CAF et la Ligue des champions africaine devront désormais compter sur leurs propres moyens. L’Etat qui, depuis les indépendances, subventionnait jusque-là ces clubs a annoncé son désengagement concernant les compétitions africaines interclubs.
Dans son courrier daté du 19 février 2025 dans lequel le ministère des sports a informé la décision à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Madame Khady Diène Gaye y révèle les motivations d’un tel acte. Elle précise que : « au regard des nouvelles orientations relatives à la gestion des compétitions internationales, les ressources budgétaires seront exclusivement dédiées à la prise en charge de nos différentes équipes ». Reste à savoir si l’Etat, va s’occuper des différentes sélections.
« CETTE ANNONCE POURRAIT MÊME SAPER LE MORAL DU CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL ET DE LA COUPE DU SÉNÉGAL »
Membre du Jaraaf de Dakar et président de la Commission communication de la Ligue sénégalaise de football professionnel, Pape Momar Lo, sonne déjà l’alerte. « Personnellement, je suis surpris par cette décision concernant les clubs professionnels. Jusqu'ici, les clubs emploient plus d'un millier de jeunes, participent à l'animation de la politique sportive à côté de la Fédération sénégalaise de football (FSF) sans aucun soutien de l'Etat.
Il serait intéressant de connaître la contribution en valeur absolue comme relative de cette prise en charge dans le budget annoncé. En quoi cette prise en charge peut déséquilibrer les prévisions ministérielles ? La participation aux compétitions internationales coûte cher aux clubs malgré l'important soutien de la FSF à l'échelle de ses moyens.
A mon avis, c'est une décision qu'il faut rediscuter. Cette annonce pourrait même saper le moral du championnat professionnel et de la coupe du Sénégal », a déclaré le charge de communication de la Ligue sénégalaise de football professionnel.