L'IVRESSE DE LA CAN GAGNE LA CÔTE D'IVOIRE
L'événement sportif continental tant attendu, débarque en Côte d'Ivoire le week-end prochain. Mais l'ivresse gagne déjà tout le pays, des échoppes de la capitale aux ateliers de réparation de province. Supporters, commerçants, etc. sont en ébullition
À une semaine du coup d'envoi de la 34e Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu'elle accueille, la Côte d'Ivoire est entrée dans une frénésie footballistique, à la hauteur de la passion que suscite le continent pour ce sport.
"Ca sera électrique !", s'enthousiasme déjà Lassina Kanta, jeune supporter ivoirien de 21 ans interrogé par l'AFP, qui espère pouvoir assister au match d'ouverture entre son pays et la Guinée-Bissau samedi prochain. Cet enthousiasme, on le retrouve dans toutes les villes devant accueillir des rencontres selon les témoignages collectés.
À Abidjan, capitale économique du pays, les commerçants des marchés se chambrent déjà sur les chances de leurs sélections favorites, entre le Mali, le Sénégal ou bien sûr la Côte d'Ivoire. "L'ambiance monte peu à peu", croit savoir l'AFP. Si certains craignent les embouteillages, la majorité des Ivoiriens manifestent leur "tendance à l'enthousiasme".
Celui-ci dépasse les frontières d'Abidjan, puisqu'Oumar Doumbia, mécanicien à Bouaké, ville qui accueillera notamment le Burkina Faso et l'Algérie, a confié à l'AFP ne pas "vouloir manquer aucun match au stade", une chance qu'il n'avait "jamais eue".
Sur les plans économiques aussi, les retombées se font déjà sentir. Dans la capitale, les commerçants habillés à écouler souvenirs et articles traditionnels se sont mis aux maillots des Éléphants, réplique officielle vendue une dizaine d'euros et qui "partent comme des petits pains", selon Lamine Koné, marchand interrogé par l'AFP. Une manne pour certains devenus temporairement vendeurs.
Pour accueillir dignement cet événement auquel elle n'avait plus participé depuis 40 ans, la Côte d'Ivoire a investi 1,5 milliard de dollars dans de nouvelles infrastructures comme les 6 stades, routes, ponts ou hôtels. Dans une version actualisée de son discours du Nouvel An, le président Alassane Ouattara a insisté sur l'importance de "faire de cette CAN une grande fête".
Pour la réussite de leur vitrine sur la scène internationale, les autorités ont ainsi multiplié les inspections de chantiers ces derniers mois, jusqu'à la promesse du Premier ministre Robert Beugré Mambé jeudi de voir le pays "prêt à tous les niveaux". Jusqu'à 1,5 million de visiteurs sont attendus pour ce que la Côte d'Ivoire espère être "une fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine". Le coup d'envoi de l'ivresse annoncée n'est plus très loin.