NEPAD: MACKY SALL APPELLE LE MONDE ARABE A SE JOINDRE A L'AFRIQUE
Koweit City, 19 nov (APS- Le président Macky Sall a invité mardi le monde arabe à se joindre au continent africain, en vue de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Le thème de cette troisième édition - Partenariat dans le développement et les investissements - "doit rester pour l’avenir notre credo et notre ambition", a dit le président Sall, en prononçant une allocution au premier jour du sommet afro-arabe, à Koweit City.
"C’est ce que nous proposons à travers le NEPAD, dont le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) définit 51 projets prioritaires pour un coût global de 68 milliards de dollars (environ 34 milliards de francs CFA) sur la période 2012-2020", a-t-il rappelé.
Il a ajouté : "En tant que président en exercice du comité d’orientation du NEPAD, j’invite nos partenaires des pays arabes, publics comme privés, à se joindre à nous pour la réalisation de cette nouvelle offre d’échanges et de coopération avec l’Afrique."
Le chef de l’Etat sénégalais estime que "le NEPAD traduit moins un appel à l’aide qu’une invite à l’investissement en Afrique dans des opportunités de partenariats mutuellement bénéfiques".
"Ce que l’Afrique veut faire avec le G8, le G20 et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), elle peut le réussir avec le monde arabe si nous associons nos ressources humaines, naturelles, financières et technologiques pour atteindre nos objectifs communs de développement économique et social", a-t-il estimé.
A ce propos, il a annoncé que "le Sénégal organisera les 13 et 14 décembre un sommet sur le financement du NEPAD".
"Le Sénégal estime que la coopération afro-arabe devrait davantage innover, en valorisant les ressources qui lui sont propres", a affirmé Macky Sall.
"C’est le cas de la finance islamique qui, selon certaines estimations, représente aujourd’hui 1.000 milliards de dollars, soit 1% des flux financiers mondiaux, et un rythme de progrès 50% plus rapide que les activités bancaires traditionnelles", a-t-il expliqué.
Il a aussi dit : "Alors que depuis plusieurs années des pays hors de la zone afro-arabe réalisent d’importantes levées de fonds en sukuk, cette forme d’emprunt [de la finance islamique] pourrait sans doute constituer une source novatrice de financement pour nos projets communs."
"Il y a lieu, en outre, de développer nos échanges d’expertise et d’expérience sur les meilleures pratiques de gouvernance politique, économique et sociale", a-t-il souligné, annonçant que "Dakar accueillera du 25 au 29 novembre 2013 une importante réunion de l’Association des dirigeants des administrations fiscales des pays islamiques".
Le président Sall estime que "le potentiel de la coopération afro-arabe réside aussi dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire".
"Alors que nos pays continuent de subir les effets de l’inflation cyclique des prix des produits agricoles, nous disposons pourtant de ressources foncières, hydriques, financières et technologiques suffisantes pour assurer la production agricole nécessaire à l’autosuffisance alimentaire de nos peuples", a-t-il souligné.
L’Afrique et le monde arabe ont non seulement des économies "complémentaires", mais ils sont aussi unis par "des relations fortes, à la fois historiques, géographiques, politiques et socioculturelles", a rappelé M. Sall.
"Nous avons beaucoup à faire ensemble. Nos chemins ne devraient pas seulement se croiser le temps d’un sommet et d’échanges de civilités", a-t-il encore dit.
"Travaillons ensemble à traduire nos affinités et nos complémentarités en opportunités de développement, pour le bien-être de nos peuples", a lancé Macky Sall, en guise d’exhortation, aux représentants de la Ligue arabe et de l'Union africaine réunis au palais de Bayan.