LE COUT DE BRIGITTE MACRON POUR L’ÉLYSEE EN 2023
Un rapport publié par la Cour des comptes ce lundi 29 juillet 2024 dévoile les dépenses du cabinet de Brigitte Macron liées à la Présidence, pour l’exercice 2023. Entre voyages et représentations, la femme d’Emmanuel Macron a coûté...
Un rapport publié par la Cour des comptes ce lundi 29 juillet 2024 dévoile les dépenses du cabinet de Brigitte Macron liées à la Présidence, pour l’exercice 2023. Entre voyages et représentations, la femme d’Emmanuel Macron a coûté plus de 300 000 euros à l’Élysée.
Contrairement aux dépenses de dîners et cocktails de l’Elysée, le rapport de la Cour des comptes publié ce mois-ci révèle un budget « en légère baisse » par rapport à 2022, détaille Le Parisien. L’épouse du Président Emmanuel Macron représente 0,25 % des dépenses globales de la Présidence, pour l’année 2023 (soit 309 484 euros).
Ce chiffre exclut toutefois les dépenses partagées avec son époux. Les frais liés aux déplacements, à la garde personnelle, à l’habillement et au volet coiffure/maquillage ne sont ainsi pas comptabilisés. Ne figurent pas non plus dans ses dépenses les quatre agents chargés de filtrer son courrier (elle aurait reçu plus de 12 000 courriers, papiers ou électroniques, au cours de l’année 2023, précise Le Parisien).
Quatre salariés à son service
Brigitte Macron, qui dispose de son propre cabinet, bénéficie de deux collaborateurs et deux assistantes chargés de la gestion de son agenda. Un personnel qui l’assiste dans ses missions de représentativité de la France aux côtés de son mari, lors des sommets et réunions internationales. Elle a ainsi accompagné Emmanuel Macron au cours de onze voyages officiels en 2023, dont cinq à l’étranger.
Seize autres voyages ont été effectués sans le Président, pour ses autres missions : « Répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer, superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée et soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France », précise la Cour des comptes.