POURQUOI L’ÉTHIOPIE EST ENCORE EN 2016 ?
Comme c’est le cas en Arabie saoudite et dans certains autres pays, l’État éthiopien a deux calendriers officiels : le premier est le calendrier grégorien utilisé dans le monde entier et le second est le calendrier éthiopien.

Comme c’est le cas en Arabie saoudite et dans certains autres pays, l’État éthiopien a deux calendriers officiels : le premier est le calendrier grégorien utilisé dans le monde entier et le second est le calendrier éthiopien.
Le calendrier éthiopien est un solaire qui dépend aussi de la naissance du Christ, ainsi que du calendrier grégorien. Le 11 ou le 12 septembre 2025, la population éthiopienne fêtera en effet le début de l’année…2017. Le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique a un « retard » 8 ans sur le reste du monde, donc l’année en cours en Éthiopie est 2016.
Ce décalage ne date pas d’hier. « En Éthiopie, l’année de naissance de Jésus-Christ est décalée de sept ou huit ans par rapport au calendrier grégorien, ou « occidental », introduit par le pape Grégoire XIII en 1582 », explique CNN dans une production.
Selon les experts, l’Église romaine aurait ajusté son calcul en 500 de notre ère, tandis que l’Église orthodoxe éthiopienne a choisi de s’en tenir aux dates anciennes. Nous sommes uniques, confirme Eshetu Getachew, PDG de l’agence de voyages Rotate Ethiopia Tours And Travel : « Nous n’avons jamais été colonisés. Nous avons notre propre calendrier. Nous avons notre propre alphabet et nous avons nos propres traditions culturelles ».
L’année éthiopienne diffère de l’année grégorienne sur plusieurs points. Alors que celle-ci commence le 1er janvier, l’année éthiopienne débute le 11 ou 12 septembre. De plus, les Éthiopiens célèbrent la naissance du Christ, le 7 janvier, au lieu du 25 décembre comme dans le calendrier grégorien.
Ce jour est férié dans toutes les régions du pays et rappelle la manière dont Noël était déterminé dans l’ancien calendrier julien, avant l’adoption de la correction grégorienne. Comme dans le calendrier grégorien, l’année bissextile a lieu tous les 4 ans dans le calendrier éthiopien, qui comporte 13 mois. Enfin, le dernier mois compte 6 jours en année bissextile et 5 jours en année ordinaire.
Le calendrier éthiopien, qui est basé sur le Soleil est utilisé par l’État éthiopien dans toutes les affaires officielles en plus d’être un calendrier religieux. En Éthiopie, qui utilise également un système horaire différent, la journée commence à 06h00 et non à 00h00. Alors qu’une journée se compose de deux parties différentes de 12 heures, le premier fuseau horaire commence à 06h00 et le second à 18h00.