«TOUT LE MONDE TIRE SUR LE NOIR EN TOUS LIEUX ET EN TOUTES CIRCONSTANCES»
PALABRES AVEC… ANTONY B, ARTISTE JAMAICAIN

La grande star du Reggae jamaïcain Antony B a séjourné à Dakar où il a animé un spectacle à la Place du Souvenir le soir du 31 décembre. Nous l’avons rencontré pour échanger sur le sens et la portée de son engagement. L’homme à l’éternel turban n’a pas fui le débat et a répondu avec une forte conviction à nos questions.
Quel sentiment vous anime en retrouvant le Sénégal pour la deuxième fois ?
Je suis toujours habité par le sentiment de revenir chez moi. En ce qui me concerne, la Jamaïque est juste une étape créée par les aléas de l’histoire. Mais mon vrai « chez moi « se trouve ici et partout ailleurs en Afrique. Nous avons été transportés de force en Jamaïque en tant que fils d’esclaves. C’est pourquoi l’Afrique est la place la plus importante sur terre pour moi. Je suis vraiment heureux de venir me ressourcer et apprendre beaucoup de choses ici en Afrique.
Vous êtes très politique et quelquefois virulent dans vos analyses. Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?
Je suis engagé et volontaire, car dans ce monde, les plus grandes victimes sont les Noirs. Nous avons été traités pire que des animaux, pire que des captifs, pire que des esclaves. Pourtant tout le monde sait que l’Afrique est le berceau de l’humanité et toutes les grandes civilisations ont pris naissance, ici même, en Afrique. C’est la civilisation africaine et la civilisation noire qui sont les premières et cela tout le monde le sait sans pour autant l’accepter. Tout ce que nous avons aujourd’hui provient d’Afrique. Que ce soit au niveau du savoir, de la pensée et de toutes les disciplines, l’apport de l’Afrique est primordial. Nous sommes la plus grande famille de l’humanité. Pourtant tous les destructeurs incarnés par les grandes religions, que ce soit le Christianisme ou l’Islam, tentent toujours de nier cette évidence et de nous reléguer au second plan. Toutes les différentes nations et les races comme les Blancs, les Asiatiques ou les Arabes exploitent encore le continent africain. Partout où nous allons, on veut nous reléguer en dernière position et piétiner notre intelligence et nos droits. C’est la seule raison qui me pousse à tenir ce discours. Je ne suis pas un homme en colère. Je ne prône pas la violence, que je déteste par ailleurs. Je ne suis pas pour la guerre, car je crois foncièrement en l’homme dans toute sa dimension humaine et réfléchie. Je n’ai pas d’arme avec moi. Je ne dispose pas de l’arme nucléaire ou de fusils d’assaut. Je suis seulement un militant conscient qui veut et souhaite que les choses changent. Je ne crois pas non plus en une révolution par les armes ou le combat physique, mais je suis pour une révolution des états d’esprit et- des manières de voir les choses. Il faut que les mentalités changent. A l’heure où je vous parle en Jamaïque où je suis né, personne n’aime entendre, nous les Noirs, évoquer notre rapport à l’Afrique. C’est toujours un sujet très sensible. On veut toujours occulter ce lien fort. C’est pourquoi il faut toujours se battre pour imposer sa vision d’homme Noir, de Rasta et d’homme engagé tout simplement. On veut toujours nous monter des œillères pour nous empêcher de faire face à la réalité et cela fait plus de quatre cents ans que cela dure. En tant que Rasta man, on est toujours marginalisé. vous pouvez être un avocat, un professeur ou un médecin, mais il n y a jamais de boulot pour un Rasta man en Jamaïque dans mon propre pays. De ce fait, pour survivre, le Rasta man se contente de petits boulots comme vendre de l’Ital, vendre de l’herbe dans la rue ou encore se tourner vers la musique. C’est vraiment difficile et il ne faut pas croiser les bras pour combattre cela. Dans mon pays 10% de la population détiennent tous les leviers. C’est contre tout cela que je m’insurge. Il y a aussi le fait que le Noir est attaqué et tué de partout. Le Noir tue le Noir, le Blanc tue le Noir, le Jaune tue le Noir. En réalité, tout le monde tire sur le Noir en tous lieux et en toutes circonstances.
Qu’est-ce qui justifie tout cela ?
Pour parler de manière plus terre à terre, en prenant l’exemple de l’Afrique ; entre des pays africains comme le Nigéria, l’Afrique du Sud ou encore le Botswana, il y a tellement de barrages pour séparer les frères Africains. Pourtant c’est le fait de nous autres Africains. Il est très difficile de circuler entre deux pays africains tellement les tracasseries sont nombreuses. Pourtant en Europe, ils ne font pas cela encore moins en Amérique et en Asie. C’est encore une fois cette situation absurde qui m’écœure. Je ne suis pas en colère contre les personnes mais contre les systèmes qui les divisent. Surtout cet odieux système qui veut toujours maintenir le peuple Noir dans l’indignité et la souffrance. Malheureusement l’Africain, et l’homme Noir en général, est le plus grand bourreau de l’homme noir. J’ai voyagé partout à travers le monde. A chaque fois que j’arrive dans un aéroport, il y a une file pour les hommes Noirs et les autres passent sans difficulté. J’ai aussi vu la même chose en Afrique et cela m’a vraiment choqué. Tous les agents en charge de l’émigration dans le monde entier voient toujours d’un œil soupçonneux l’arrivée d’un homme Noir et cela doit cesser. Alors, je ne peux m’empêcher de me poser tout le temps cette question qui me taraude l’esprit : dans quel pays ou partie du monde sommes nous les bienvenues en tant que Noir ? J’avoue que je n’ai pas encore trouvé la réponse. J’ai rencontré les peuples de toute la terre. J’aime tous les êtres humains sans aucune distinction.
Pourquoi cet attachement à l’Afrique car vous semblez être seul contre tous ?
Je suis un militant et je vais le rester. Regardez un peu notre histoire africaine. Très tôt, nous avons été agressés de toutes parts. C’est le peuple qui a le plus été spolié et torturé dans l’histoire. Pourtant, il n y a aucun doute, l’Afrique est le continent le plus puissant et pourvu du monde. C’est mon intime conviction. Et pourtant les Juifs racontent partout qu’ils ont été exterminés par Hitler et chaque année, ils nous le font savoir par tous les canaux possibles. Ils nous forcent à nous le rappeler tout le temps. Ils disposent de moyens colossaux pour nous imposer cela. Pourtant il n y a pas de peuple plus agressé que le peuple Noir. Je ne suis pas un homme en colère, mais juste un homme Noir soucieux du sort de son peuple. Je ne veux pas que la souffrance de mon peuple ne soit pas passée par pertes et profits. Les Africains ont vraiment subi toutes les injustices et les souffrances de cette terre. Nous avons une seule chose à demander aux Africains : Il faut qu’ils commencent et apprennent à aimer et respecter le frère Africain. C’est insensé de tuer son frère pour des intérêts occultes. C’est insignifiant !
Vous parlez souvent de Bob Marley et Peter Tosh. Pourtant on a constaté que la relève n’a pas vraiment assuré le relais en perpétuant cet héritage. Comment expliquez-vous cette perte de vitesse ?
C’est la faute des mass médias. En entendant le mot vous voyez qu’il s’agit bien de masse et de médias. Ils ont tout fait pour stigmatiser et marginaliser le Reggae. Parce que cette musique essaye de livrer des messages forts et de conscientiser le peuple. Ce qui n’arrange pas du tout les intérêts des grands capitalistes. Pourtant dans la musique hip hop, on entend toujours des refrains du genre : « shoot the nigger, kill the nigger « Abattez le nègre, tuez le nègre ndlr) et cela ne semble déranger personne. C’est ce message de violence qu’ils veulent que nos enfants entendent. Nous vivons dans un monde très violent et ce n’est pas toujours le fait des rastamen. Le message conscient du Reggae dérange et les grands médias ne veulent pas de cette forme de discours. Je vais vous faire remarquer une chose. vous n’entendrez jamais dans la vie un artiste Blanc dire : « tuez le Blanc » .Cela ne va jamais arriver. Le reggae a été une musique combattue de toutes parts. Ils ont réussi à faire croire que le Reggae se limite juste à fumer du chanvre indien et à prôner la violence. Ce qui est archi faux. Pourtant tout le monde sait que la musique électro est la plus polluée. Car au cours de leur concert, on y vend de la drogue et de l’ecstasy. Mais personne ne trouve rien à y dire parce que ce sont des artistes Blancs. Il faut oser le dire et le dénoncer. Le Reggae ne fait jamais l’apologie de la violence. Ils ont diabolisé cette musique et ses artistes. Le Hip Hop est beaucoup plus violent dans son essence. C’est une musique qui prône la violence pourtant cela ne semble déranger personne. Le Reggae dérange et on nous fait payer cher notre combat qui consiste à éveiller les masses.
Vous condamnez tout le temps les religions et pourtant vous êtes Bobo (sorte de prêtre rasta ndlr) et Rasta comment expliquez-vous ce qui semble être un contraste ?
Effectivement car je considère que la religion est juste un gros business. Il y a beaucoup d’argent en jeu aussi bien à Rome qu’à La Mecque. Le Mouvement Rastafarian a démarré par une vision éclairée de Marcus Garvey. Au début, il ne s’appelait pas rastafarian mais bien Mouvement Back to Africa (Retour en Afrique). C’est ainsi que le Rastafarisme a démarré. Il était question de retrouver nos ancêtres africains. C’est ainsi qu’on a compris qu’un jour, nous allons rentrer en Afrique. C’est le concept de « Rappatriation » (Rapatriement ndlr). Il faut savoir que Rome dirige l’Europe depuis deux mille ans. Nous avons été opprimés durant quatre cents années. Je suis convaincu que la situation va évoluer au bénéfice de l ’Afrique. Dans moins de six cent ans, l’Afrique va dominer le monde. C’est à dire, moins de temps que l’Europe a mis pour asseoir sa domination.
Vous êtes toujours Bobo ? Qu’est –ce que cela représente-t-il aujourd’hui ?
Effectivement car je considère que la religion est juste un gros business. Il y a beaucoup d’argent en jeu aussi bien à Rome qu’à La Mecque. Le Mouvement Rastafarian a démarré par une vision éclairée de Marcus Garvey. Au début, il ne s’appelait pas rastafarian mais bien Mouvement Back to Africa (Retour en Afrique). C’est ainsi que le Rastafarisme a démarré. Il était question de retrouver nos ancêtres africains. C’est ainsi qu’on a compris qu’un jour, nous allons rentrer en Afrique. C’est le concept de « Rappatriation » (Rapatriement ndlr). Il faut savoir que Rome dirige l’Europe depuis deux mille ans. Nous avons été opprimés durant quatre cents années. Je suis convaincu que la situation va évoluer au bénéfice de l ’Afrique. Dans moins de six cent ans, l’Afrique va dominer le monde. C’est à dire, moins de temps que l’Europe a mis pour asseoir sa domination. Vous êtes toujours Bobo ? Qu’est –ce que cela représente-t-il aujourd’hui ? Le Bobo est comme un prêtre du mouvement rastafarien. Un prêtre qui prie pour la « salvation », qui respecte le jour sacré du Sabbat. De vendredi à 6h du matin jusqu’au lendemain, il se retire du monde et consacre son temps au Plus Haut. C’est un homme qui va à la recherche et qui consacre son énergie à prier ce jour-là. Dans le mouvement rasta, beaucoup de gens acceptent les philosophies, mais ne se plongent pas plus profondément dans les racines, la tradition. Dans toutes traditions, il y a un aspect spirituel et c’est ce que représentent les Bobos pour le mouvement rastafarien. Les « Twelve Tribes » sont plus l’aspect gouvernemental, à voyager sur toute la planète, à pousser les portes et franchir les barrières pour que les rastas puissent se déplacer partout et soient reconnus à l’étranger. Les « Nyahbingh » sont ceux qui se retirent dans les collines et jouent du tambour. Le Bobo est un prêtre qui respecte le Sabbat, qui maintient les principes spirituels. Il montre la voie, comment s’habiller quand on prie. Ce n’est pas différent de ce que Bob Marley faisait. C’est un homme qui essaie de prendre du recul sur le monde.
Mais vous n’êtes pas prêtre…
Anthony B, Junior Reid, Capleton, Sizzla, tous ces « Bobos Shantis » sont des ambassadeurs du mouvement. Nous sommes ceux qui viennent jusqu’ici pour faire connaître le mouvement Bobo Shanti. Parce que le prêtre ne doit pas se déplacer. Il doit être disponible 24 heures sur 24 pour un conseil, une prière.
Ne devriez-vous pas porter le turban de manière permanente ?
Je porte toujours le turban. Nous le portons pour prier. Comme un chef qui va dans sa cuisine et qui se couvre la tête. C’est un objet de prière. Mais nous le portons tous les jours parce qu’on peut avoir envie de prier n’importe quand. Si tu es sur l’autoroute, tu veux prier et tu ne veux pas t’arrêter... Ce n’est pas quelque chose qu’il est obligé de porter partout et tout le temps. C’est un choix que nous faisons. La prière est la meilleure protection dans le monde actuel, alors, tu peux avoir envie de prier n’importe quand.
Monteriez-vous sur scène sans votre turban ?
Oui. Je pourrais. Parce que ce n’est pas une partie de moi. Le Sabbat a été fait pour l’Homme, pas l’inverse. Les règles sont pour les idiots et la discrétion pour les sages. C’est un commandement. Il nous a montré le chemin, mais il n’a pas énoncé d’interdiction.
Connaissez-vous des artistes sénégalais ?
A dire vrai, je n’en connais presque pas. Il se trouve que pour nous autres Jamaïcains, il est très difficile de nous habituer aux noms africains et c’est encore le fait de la colonisation. Cependant, je connais Baba Maal car il a été le premier artiste à nous montrer un autre visage de la culture africaine. Il nous a fait découvrir les magnifiques tenues africaines et la richesse des belles mélodies africaines. Il est venu jusqu’en Jamaïque et il est très connu chez nous. Baba Maal est une grosse star en Jamaïque et nous le voyons beaucoup à la télévision. Il y a aussi Alpha Blondy et Tiken Jah qui font presque partie du mouvement là-bas.
Quel est vraiment le sens de votre message ?
Je prône l’amour et le rapprochement entre tous les peuples de la terre. Rien ne vaut l’expérience et nous devons apprendre de nos erreurs. Pour moi, nous avons essayé de régir le monde par la religion et cela n’a pas réussi. On a aussi essayé en passant par la guerre et cela n’a pas donné de résultat probant. On fait de la politique depuis toujours sans que cela ne change. Maintenant, il est temps d’essayer le remède de l’Amour. Donnons une chance à l’Amour c’est vraiment le sens de mon message. L’Amour est la seule et unique solution. Je demande à tout le monde de délivrer un message positif et plein d’amour.
Avez-vous une idole dans le domaine de la musique ?
Ah oui ! Et c’est Peter Tosh car je l’ai toujours dit.
Pourquoi lui ?
Parce qu’il a été très conscient et il m’a appris beaucoup de choses. Il m’a fait comprendre qu’en tant qu’être humain, j’ai existé bien avant la colonisation et l’esclavage. J’ai été heureux et libre en Afrique. Il nous a tous fait comprendre que nous sommes tous des Africains. Il n’a ménagé aucun effort pour nous faire comprendre que nous disposons d’une grande force. Il l’a ailleurs dit et répété que tous les hommes Noirs sont des Africains. On parle souvent des Indiens et des Juifs, mais aucun peuple n’a subi autant de brimades que nous autres Noirs. A ce sujet je vous rappelle la théorie de William Lynch qui a parlé du syndrome de l’esclave. Il a écrit que pour avoir un esclave docile, il fallait juste éclater la structure familiale. En gros, voilà ce qu’il disait : « J’aimerais vous dire que la méfiance, le manque de confiance en soi, est plus efficace que le respect ou l’admiration. L’esclave Noir, après avoir reçu ce lavage de cerveau, perpétuera de lui-même et développera ces sentiments qui influenceront son comportement pendant des centaines voire des milliers d’années, sans que nous n’ayons plus besoin d’intervenir. Leur soumission à nous et à notre civilisation sera non seulement totale, mais également profonde et durable. N’oubliez jamais que vous devez opposer les adultes et les noirs âgés aux plus jeunes, les noirs à peau foncée aux noirs à peau plus claire, la femme noire à l’homme noir. » Il faut aller voir sur Internet pour mieux comprendre cette fumeuse théorie. Il fallait annihiler toutes formes de résistance car si vous ne pouvez plus vous battre, vous allez rentrer dans votre cage en tant que captif et c’est ce qui est arrivé. Peter Tosh m’a permis de comprendre vraiment toute la portée de notre combat de tous les instants. Il m’a permis de me libérer de ces chaines. Il y a aussi Bob Marley qui n’est pas un simple chanteur pour nous autres Jamaïcains. Il a eu beaucoup d’influence sur le reste du monde. C’est pour cela que son histoire est enseignée jusqu’au Japon. C’était un messie à sa manière. Pourtant l’essence de son message tourne autour de l’Amour. Il faut donc poursuivre sur cette voie et prôner l’Amour.
Quels sont les temps forts et les mauvais moments de votre carrière ?
Ce sont des moments comme cela où je rencontre mes frères Africains. Cela me permet de discuter et de beaucoup apprendre sur ma propre histoire. Je me retrouve heureux et libre en Afrique. Cela fait vraiment partie des moments le plus heureux de mon parcours. Pour les mauvais souvenirs, je dois dire que ce n’est pas vraiment lié à la musique. Je suis écœuré quand je vois ces hordes d’Africains qui tentent de rallier l’Europe dans des embarcations de fortune. Une fois à Paris, j’ai vu à la télévision la manière inhumaine dont on les traitait. Il y avait un déploiement surréaliste de moyens militaires avec des hélicoptères et tout le bazar pour les empêcher de débarquer. C’était insoutenable car ils étaient encore une fois traités comme de la m… Je me demande comment des êtres humains peuvent infliger cela à leurs semblables ces pratiques. Cela m’a vraiment choqué.