PROMOTION DU LEADERSHIP FEMININ, POUR UN FUTUR EGALITAIRE
Le Sénégal, à l’instar du monde entier, a fêté la femme hier, lundi 8 mars 2021, dans contexte particulier de pandémie de coronavirus.
Le Sénégal, à l’instar du monde entier, a fêté la femme hier, lundi 8 mars 2021, dans contexte particulier de pandémie de coronavirus. C’est à l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée sous le thème : «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19». Plusieurs activités et programmes étaient au menu, notamment des visioconférences et wébinaires, des messages et déclarations, etc.
CHALLENCGE DE SOHAM EL WARDINI, MAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : «Mettre en œuvre un plan de soutien à la résilience des femmes face à Covid-19»
Al’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, célébrée hier lundi, Soham el Wardini, Maire de la Ville de Dakar a adressé un message de paix à ces sœurs. Dans ce contexte marqué par des violences, en plus de la pandémie à Covid-19, Madame Wardini annonce comme challenge de mettre en œuvre un plan de soutien à la résilience des femmes des femmes pour leur permettre de supporter le choc et l’impact de la Covid-19. «En cette journée dédiée aux femmes du monde entier, je souhaite, en mon nom et au nom de l’ensemble du Conseil municipal de Dakar, une bonne fête à toutes celles qui, au quotidien, se battent pour assurer un avenir plus juste et plus équitable à l’humanité. La femme est l’avenir du monde a-t-on l’habitude de dire, elle en est également le présent. C’est pourquoi, la Ville de Dakar s’est engagée à faire de la pleine participation des femmes au développement de leur collectivité une priorité. La Ville de Dakar ambitionne de relever le défi du renforcement du leadership féminin pour une effectivité de la participation égalitaire des femmes au développement local durable à travers leur intégration dans les sphères de décision. Cependant, dans ce contexte de pandémie, les femmes ont été confrontées à une baisse d’activité due aux mesures de restriction visant à limiter la propagation de la Covid-19, entrainant ainsi des pertes de revenus considérables. A ce titre, nous nous sommes fixés comme challenge de mettre en œuvre un plan de soutien à la résilience des femmes pour leur permettre de supporter le choc et l’impact de la Covid-19. Mais surtout que chacune puisse se relever de cette crise car chacune de nous est garant de la préservation de la famille, de la protection de l’éducation des enfants et de la consolidation de la cohésion sociale. A cet effet, nous avons pris des mesures de relance à court et moyen termes en anticipant sur un plan de relance post COVID 19 de grande envergure qui se traduit par plusieurs stratégies. En ces moments troubles pour notre pays, je saisis cette opportunité pour lancer un appel au calme. Les manifestations de ces derniers jours sont un message lancé à toutes les autorités et qu’il faut savoir décrypter. Le peuple souverain s’est exprimé, il faut savoir l’écouter, le comprendre et apporter les réponses idoines à ses préoccupations. Pour un climat social apaisé, il faut préserver le commun vouloir de vie commune qui fait l’exception sénégalaise. Bonne fête à toutes les femmes, dans la paix et la sérénité», a déclaré la première magistrate de la Ville de Dakar.
DECLARATION DE LA COORDINATION DES FEMMES DU COLLECTIF : «NOO LANK» «Laisser le libre droit aux femmes de jouer leurs partitions dans la vie politique, sociale et économique»
La coordination des femmes du collectif citoyen Noo lank, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme hier, lundi 8 mars, a souhaite bonne fête à toutes les femmes et dont elle célébré le courage et l’engagement pour combattre l’injustice et promouvoir l’émancipation de la femme. En outre, la coordination en a profité «pour faire entendre les revendications des femmes dans le monde et particulièrement au Sénégal, où cette journée de la femme coïncide avec une période d'un conflit politique où les femmes sont les premières victimes de violences. L’arrestation illégale et abusive des femmes juste parce qu'elles ont participé à une marche pacifique dans l’affaire Sonko - Adji Sarr en est une preuve. C’est pour cela que nous les femmes de Noo lank, nous invitons les autorités sénégalaises à respecter les droits des femmes de manifester librement et de protester au besoin. Nous les invitons également á laisser le libre droit aux femmes de jouer leurs partitions dans la vie politique, sociale et économique», lit-on dans un communiqué de presse du collectif. Suffisant pour la coordination des femmes du collectif citoyen Noo lank exige : «L’élimination de toute forme de discrimination à l'égard des femmes. La criminalisation de la mutilation génitale. De nouvelles législations nationales et de reformes constitutionnelles garantissant le juste accès des femmes à la vie politique. Le droit à la santé». Aussi invite-t-elle «les femmes sénégalaises à rejoindre toutes les forces vives de la nation pour dire non à l'injustice et défendre la démocratie. En cette journée spéciale, nous rendons hommage à ces pionnières de la lutte féminine qui ont marqué l'histoire du Sénégal à l’image de la reine Ndatté Yalla Mbodj grande figure de résistance africaine, Mame Diarra Bousso la mère de Khadim Rassoul, Aline Sitoe Diatta l'héroïne de la résistance, Rose Dieng-Kuntz la première femme à intégrer l’école polytechnique et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, Adja Rose Basse qui a eu une vie remplie dans l'action politique, Caroline Faye Diop ,la première femme députée et ministre et sans oublier la célèbre écrivaine Mariama Bâ et autres femmes leaders, nos héroïnes, qui ont ouvert la voie à d'autres femmes pour changer l'histoire de toute une nation».
8 MARS DANS UN CONTEXTE DE TENSION : L’Appel des femmes activistes, politiques et citoyennes lambda
Face à la tension qui règne au Sénégal, des femmes de tout bord, activistes, politiques, citoyennes lambdas, etc. se sont retrouvées dans un groupe whatsapp pour lancer une campagne digitale pour appeler à la paix. Nous vous envoyons en pièce jointe la déclaration du jour. Dans leur appel, ces femmes lancent : «Au nom du Seigneur, au nom de toutes les citoyennes, mères, épouses, sœurs et filles. Nous demandons à toutes les forces vives de la Nation d’œuvrer à calmer la situation devenue préoccupante. Nous vous demandons de renouer les fils du dialogue et de permettre l'expression des opinions de manière pacifique et responsable. Nous vous demandons de veiller à la sécurité de notre jeunesse, espoir de la Nation. Nous vous demandons de veiller à l'exercice des libertés et à la préservation des biens. Nous vous demandons de veiller à l'administration d'une justice équitable pour tous. Nous vous demandons de veiller à la préservation de la République. Nous vous demandons d'apaiser les cœurs et les tensions. Nous vous demandons de travailler à maintenir le Sénégal dans la belle trajectoire de modèle de paix et de stabilité connu et reconnu à travers le monde. Nous demandons à tous les manifestants de rester intègres et sereins en respectant "le vivre ensemble". Nous nous joignons à toutes les femmes du Sénégal pour vous dire que nos cœurs de mères saignent quand nous voyons le sang couler, les biens saccagés et les flammes monter. Nous nous sentons impuissantes comme le monde entier face à cette pandémie ; alors ne dispersons pas nos forces. Il est plus facile de détruire que de reconstruire. Nous appelons les partisans de tous bords, les décideurs, les politiques, toutes les Institutions publiques, les autorités religieuses, les syndicats, le Secteur privé, les ONG, les organisations des droits humains, les sportifs, les artistes, les cadres, les ouvriers, les artisans, la diaspora à faire le nécessaire pour que la situation revienne à la normale. Nous prions pour le repos de l'âme de nos disparus. Nous prions pour un Sénégal de Paix. Femmes du Sénégal, ensemble, nous vaincrons. #andakdall #jàmmsenegal».