VIDEOOMAR PÈNE, LE COME-BACK D’UN CROONER
Le leader du Super Diamono revient au-devant de la scène après une absence de plus d’une année. En effet, après avoir célébré avec faste ses quarante années de musique en 2012, Omar Pène s’était rendu en France pour se soigner. Affaibli par le diabète et un rythme de travail effréné, il était obligé d’observer un long "break" pour se remettre sur pied. Une absence qui a suscité de nombreuses rumeurs. Tantôt, on a parlé d’une amputation de sa jambe et tantôt, on a annoncé la mort de l’artiste. Pour couper court aux supputations, celui que ses fans surnomment affectueusement "Baay Pène" a donc choisi de se produire au Grand Théâtre. C’est ainsi que, samedi prochain, au grand bonheur de ses innombrables fans, il enflammera la scène de ce temple de la musique sénégalaise après avoir animé un concert à Paris au début de ce mois d’août. Retour sur le parcours prodigieux de ce grand monsieur de la chanson populaire sénégalaise.
Omar Pène arpente les scènes d’ici et d’ailleurs depuis plus de quatre décennies. En effet, c’est en 1973 qu’il a commencé à chanter. Issu d’une famille polygame, il a dû fuir très tôt le domicile paternel situé à Pikine pour vivre dans la rue à Derklé.
Excellent footballeur, il a longtemps joué au coté de "Big Boy", l’ancien international du Jaraaf de Dakar. Il avait aussi une belle voix et il a longtemps hésité avant de choisir la musique au détriment du football.
Découvert par le bassiste Baïlo Diagne qui l’a longtemps couvé et encadré au "Kadd Orchestra", il a par la suite gravi rapidement les échelons au sein du Super Diamono.
Ce groupe qui était très populaire au début des années 70, était considéré comme avant-gardiste et un peu révolutionnaire sur les bords. Il a été le premier à introduire carrément le "sabar" dans sa musique à travers le percutant Aziz Seck.
Adama Faye, qui officiait à la guitare et à l’orgue, a aussi grandement contribué à écrire les plus belles pages de ce groupe. Le regretté chanteur Pape Mboup avait réussi à populariser le Super Diamono avec le fameux titre "Dépense".
Omar Pène, qui était le benjamin du groupe, a vite fait de prendre ses marques. En 1975, l’auteur de "Woudiou Yaye" réussit la prouesse de charmer tout le Sénégal avec le tube "Adama Ndiaye".
Il ne s’arrêtera pas en si bon chemin et commettra des titres d’anthologie comme "Ndanane", "Gouné", "Kagne laye Sèye", "Madiara", "Say-Say", "Yaye Boye", "Banna" (en hommage à son épouse), "Nila" etc.
Par la suite, le Diamono connaitra de nombreux départs et arrivées mais Oumar Pène, lui, est resté toujours fidèle à cette formation musicale.
Des artistes comme Ismaël Lo, Mamadou Lamine Maiga, Moussa Ngom, Pape Dieng, Ibou Konaté, Lamine Faye, Sellé Thiam, Pape Basse, Amadou Baye Diagne, Ousmane Sow, Laye Sarr, l’Anglais Kevin, El Hadji Malick, Mame Diarra Guèye, Dieynaba Kouyaté, Lappa Diagne, Bob Sène, Abdou Mbacké, Alassane Djigo, Elou Fall, Thio Mbaye, Pape Ndiaye Gueweul, Mada Ba, Babacar Dieng, Doudou Konaré, Oumar Sow et tant d’autres ont effectué des passages remarqués au Super Diamono.
C’est en 1992 que le groupe a connu sa plus grande saignée avec les départs de Lamine Faye et de l’ensemble des saxophonistes du groupe. Contraint de poursuivre l’aventure, Omar Pène devient seul maître à bord et lance le Diamono New Look.
Il continue d’entretenir la flamme et de combler ses milliers de fans. Avec la mythique formation du Super Diamono qui est très performante sur scène, Omar Pène et ses musiciens, surnommés les "Seigneurs du live", ont encore une fois l’occasion de ravir le public ce samedi.
La soirée sera d’autant plus belle que le principal intéressé veut en faire une fête de la musique-bis. Il aura pour invité d’honneur Youssou Ndour et l’ensemble des grands musiciens de ce pays. La jeune génération aussi ne sera pas en reste.
Ce retour tant attendu devra encore une fois permettre à Omar Pène de revisiter son fabuleux répertoire au grand bonheur de inconditionnels de l’éternel Diamono. Que la fête soit belle !