ASADIC-TAATAAN LANCE UN PROGRAMME AUX METIERS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE TERRITORIAL
«Contribuer à la promotion de l’insertion durable des jeunes, dans le marché de l’emploi».
dans le but de contribuer à la promotion du développement économique territorial, l’Association Sénégalaise d’Appui à la décentration et aux initiatives citoyennes (Asadic-Taataan) a mis en place un programme dénommé «jeune développeur économique territorial» (Jdet). Le but de cette initiative est de créer et de consolider des emplois durables en faveur des jeunes par et pour le territoire.
«Contribuer à la promotion de l’insertion durable des jeunes, dans le marché de l’emploi».C’est l’objectif du programme «jeune développeur économique territorial» initié par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentration et aux Initiatives citoyennes (Asadic-Taataan). Grâce à ce programme, des jeunes diplômés seront formés aux métiers de développement économique territorial. Ilva également favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ayant bouclé un parcours d’habilitation et certifié aux métiers de développeurs économiques. D’où l’intérêt de la session régionale d’information qui s’est tenue hier à la chambre de commerce et a réuni les jeunes bénéficiaires du projet et les initiateurs.
A cette occasion, le président de Asadic-Taataan, Oumar Wade, a fait une présentation des objectifs de ce programme qui porte sur les métiers du développement économique territorial. «En effet, notre métier c’est le développement territorial. Donc, nous leur avons proposé un parcours de professionnalisation sur les métiers de développement économique territorial qui ne sont pas encore connus, ni structurés au Sénégal», indique-t-il. Les jeunes sélectionnés dans ce programme pourront accompagner les collectivités territoriales. «D’autant que les élus des collectivités territoriales ont la charge de mener le développement économique et social.
De ces élus, on demande une vision, à savoir des compétitions politiques. Mais quand il s’agit des professionnels qui doivent prendre en charge la question de l’ingénierie territoriale, nous n’avons pas de professionnels sur les territoires. Et notre objectif, c’est de contribuer à promouvoir ces métiers et à les structurer, mais également d’inciter les jeunes à épouser ces métiers pour pouvoir être au service des territoires», insiste M.Wade.
Pour le moment, le choix porte sur quatre domaines d’activités stratégiques d’où douze métiers de démarrage ont été tirés. Ces quatre domaines portent essentiellement sur l’accompagnement des initiatives économiques territoriales, la gestion du patrimoine et des services publics locaux, les ressources financières et la mise en œuvre du digital au service des collectivités locales