MACKY FAIT SES ADIEUX A LA GRANDE MUETTE
Le président de la République, Macky Sall, a présidé hier, mardi 7 novembre, sa dernière journée des Forces Armées, en tant que Chef suprême des Armées sénégalaises.
Le président de la République, Macky Sall, a présidé hier, mardi 7 novembre, la journée des Forces Armées. Cette année marque sa dernière célébration de cette fête solennelle des de la grande muette, en tant que Chef suprême des Armées, avant son départ. Il en profité pour exprimer sa gratitude aux militaires, tout en rappelant les efforts fournis dans le renforcement des moyens des Forces de défense.
Le président de la République, Macky Sall, a présidé hier, mardi 7 novembre, sa dernière journée des Forces Armées, en tant que Chef suprême des Armées sénégalaises. «En tant que Chef suprême des Armées, j’ai partagé avec vous pendant plus d’une décennie ma vision et ma passion de servir notre pays, et l’ambition de le doter d’un outil de défense performant, à la hauteur des défis de l’heure», a-t-il dit en guise d’adieux. Dans son allocution, Macky Sall a, par ailleurs, magnifié les actions entreprises sous sa tutelle. «Je voudrais, en cet instant solennel, vous redire toute ma confiance et ma satisfaction, vous remercier et vous féliciter vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble».
Le président Macky Sall est convaincu que son successeur saura conserver le legs. «L’année prochaine, mon successeur sera là, devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la Nation et de la République. En Chef suprême des Armées, en vertu de la Constitution, il vous commandera, et vous lui obéirez. Ainsi, vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays. Ainsi, au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix, de sécurité et de stabilité, comme le dit notre hymne national».
Revenant sur l’importance du thème de cette année, «les Forces Armées au cœur de la cohésion nationale», le président de la République trouve «qu’au-delà du cérémonial, elle est surtout l’occasion d’une introspection sur la vocation du soldat dans la société, parce que nos Forces Armées, par leur mode de recrutement sur l’étendue du territoire national, sans discrimination aucune, incarnent la Nation dans toute sa diversité».
Mieux il est d’actualité et interpelle tout le monde, «parce que nous vivons dans un monde dangereux ; un monde exténué par l’abime de la guerre ; un monde de turbulences et d’incertitudes ; un monde marqué par la crise des valeurs. Aux défis et menaces classiques, s’ajoute, de nos jours, une violence inouïe : violence physique, violence verbale, violence morale, portée et amplifiée à grands débits par les réseaux virtuels», a dit le président de la République, Macky Sall.
Des actes qui, à son avis, «sont autant de facteurs déstabilisants et blessants, à plus d’un titre. Ils sapent les fondements de l’Etat et de la République, portent atteinte à la cohésion nationale et nuisent à l’honorabilité d’honnêtes citoyens». Macky Sall estime, en outre que, «dans une société qui se veut libre et démocratique, liberté et responsabilité doivent aller de pair, afin que nul ne puisse se croire au-dessus ou en marge de l’Etat, de la Nation et de la République».
Macky Sall salue ainsi la vocation des Forces Armées «d’être le réceptacle harmonieux de toutes nos diversités socio-culturelles, dans le culte du devoir, de l’excellence et du mérite».
LE BUDGET DES FORCES ARMEES EN HAUSSE E 250%
En célébrant sa dernière journée des Forces Armées, le président Macky Sall a loué les efforts fournis pour améliorer la défense nationale. «Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Notre budget de défense a connu une hausse sans précédent de 250%, entre 2012 et 2023 ; ce qui nous a permis de renforcer considérablement les moyens opérationnels de nos Forces de Défense et de Sécurité dans leurs composantes terrestre, maritime et aérienne. Quant aux effectifs, ils ont augmenté de plus de 60%, offrant ainsi un maillage complet du territoire national».
Dans la même dynamique, ajoute-t-il, «nous avons créé un Centre des hautes études de défense, un Institut de défense et plusieurs Ecoles de formation et d’application, pour doter nos Forces Armées des meilleures compétences en ressources humaines». Et, «en soutien au moral de la troupe et de la condition militaire, «d’importantes mesures ont permis d’améliorer le traitement salarial du militaire et ses conditions de vie, y compris les blessés et mutilés de guerre. Le logement de nos Forces de défense et de sécurité me tient aussi à cœur».
Pour Macky Sall, «cette montée en puissance tous azimuts des Armées traduit ma conviction que le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix, la sécurité et la stabilité, sans lesquelles rien n’est possible». Pour lui, «en ces temps de menaces accrues, tout ce qui concourt à renforcer la défense nationale n’a pas de prix, parce que c’est elle qui nous met à l’abri des périls, en soutenant les fondements de l’Etat, de la Nation et de la République». F