23E ÉDITION DU GAMOU DE BOROM DIAMAL
Situé à quelques encablures de Birkilane, dans la région de Kaffrine (centre), Diamal "fait partie des plus grands centres de formation en islam’’ au Sénégal.
La 23ème édition du Gamou de Borom Diamal sera célébrée les vendredi 1er et samedi 2 février prochains, à Diamal, dans la région de Kaffrine, sous l’égide du Khalife de Pire, Serigne Mansour Cissé, a appris l’APS.
La manifestation religieuse est placée sous "le haut patronage’’ du Président de la République, Macky Sall, selon son chargé de communication Babacar Cissé.
Le vendredi, les programmes débuteront à partir de 20h avec le professeur Thierno Ka, directeur de l’Institut islamique de Dakar, le Dr Djim Ousmane Dramé, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), et Lamine Cissé, consultant international.
Ils débattront du thème central "Revalorisation des œuvres de Borom Diamal, Mame El Hadj Abdoulaye Cissé’’ et comme sous-thème "Les œuvres de Borom Diamal pour la paix durable dans la sous-région".
Samedi, un récital de Coran et des prières pour la paix au Sénégal sont prévus dans la matinée, avant le démarrage, à partir de 16h, de la cérémonie officielle, en présence d’une forte délégation du Gouvernement.
La famille de Borom Diamal invite tous les khalifes généraux de l’ensemble des confréries à cette ziarra qui en est à sa 23ème édition.
Le foyer religieux de Diamal a été créé par Mame El Hadj Abdoulaye Cissé, plus connu sous le nom de Borom Diamal.
Situé à quelques encablures de Birkilane, dans la région de Kaffrine (centre), Diamal "fait partie des plus grands centres de formation en islam’’ au Sénégal, a rappelé Babacar Cissé.