ISMAILA SARR, LE RÊVE ANGLAIS VIRE AU CAUCHEMAR
Contre 35 millions d'euros, il avait rejoint watford avec comme objectif de franchir un nouveau palier dans sa jeune carrière. Mais après six journées, l'international sénégalais se cherche encore

Contre 35 millions d'euros, Ismaila Sarr avait rejoint watford avec comme objectif de franchir un nouveau palier dans sa jeune carrière. Mais après six journées, l'international sénégalais se cherche encore.
DES DEBUTS CATASTROPHIQUE
Classé 11ème lors de la défunte saison et finaliste malheureux de la Cup (meilleure classement de l’histoire du club), Watford connait un début de saison 2019-2020 plus que difficile. Après six journées disputées, les « Hornets » occupent la décevante 20ème place, avec deux maigres points au compteur. La raclée du week-end dernier contre Manchester City (8-0) n'a fait que confirmer la mauvaise période du club. Mais ce début de saison raté n’est que la suite logique de l’exercice précédent. Sur les quatre derniers matchs de la saison 2018-2019, Watford avait enregistré autant de revers, dont un cinglant 6-0 contre Manchester City en FA Cup. Depuis, la situation ne cesse de se dégrader. Après déjà quatre journées, l’équipe avait montré ses limites (3 défaites, 1 match nul). En place depuis 2018, le coach Javi Garcia finira par être remercié.
GARCIA VIRE, QUIQUEF LORES DE RETOUR
Jadis équipe qui posait d’énormes difficultés à ses adversaires, Watford a perdu du terrain au fil des journées. Un relâchement coupable attribué à Javi Gracia qui ne tardera pas à en payer le prix. Pour trouver un successeur au technicien de 49 ans, le patron des « Hornets » Gino Pozzo ne cherche pas loin. Il jette son dévolu sur Quique Sanchez Flores, une vieille connaissance de la maison. Passé au club durant la saison 2015-2016, ce dernier avait la lourde responsabilité d’arrêter l’hémorragie. Il débute par un nul contre Arsenal à domicile (2-2), avant de se faire écraser par le champion en titre Manchester City (8-0). En deux rencontres sous les ordres du technicien espagnol, Watford a encaissé 10 buts, contre 8 en 4 matchs, du temps de Javi Garcia. Plus faible défense de Premier League (18 buts encaissés), l’équipe n’a marqué que 4 buts depuis le début de la saison. Pourtant des joueurs offensifs, le club n’en manque pas. ISMAILA SARR PAS ENCORE DANS LE BAIN Au terme d’une belle saison 2018-2019, Watford avait jugé nécessaire de se renforcer pour jouer les premiers rôles en championnat. En attaque, les dirigeants des « Hornets » ne lésinent pas sur les moyens. Dans un premier temps, le club boucle la signature de Danny Welbeck, en difficulté du côté d’Arsenal. Mais c’est l’arrivée d’Ismaila Sarr qui matérialisera les ambitions de Watford pour le nouvel exercice. Pour s’offrir la pépite sénégalaise, le club a mis un chèque estimé à 35 millions d’euros (plus de 22 milliards francs Cfa). Ce qui fait du natif de Saint-Louis (Sénégal) le joueur le plus cher de l’histoire du club. En signant à Watford, le joueur formé à Génération Foot (Sénégal) venait ainsi de réaliser un rêve de gamin.
Évoluer dans la très disputée Premier League, le joueur de 21 ans y pensait depuis tout petit. «C’est un réel plaisir de rejoindre ce club. C’était mon rêve de jouer en Angleterre et je suis vraiment excité d’avoir signé à Watford. Cela faisait de nombreuses années que nous rêvions de jouer dans ce pays à cause de l’intensité et de la rapidité du jeu. C’est ma façon de jouer. Donc c’est parfait pour moi », avait indiqué l’international sénégalais, juste après sa présentation. En Angleterre depuis 2014, Sadio Mané connaît bien le championnat anglais. Passé de Southampton à Liverpool, le natif de Bambali avait validé le choix de son jeune frère. « Je suis vraiment heureux pour lui et il a fait le bon choix de venir à Watford », affirmait le numéro 10 des Reds. Réputée pour son exigence, la Premier League fait certes rêver. Pour y trouver sa place et s’imposer, il faudra de gros sacrifices. Sadio Mané qui en savait quelque chose n’avait pas manqué de prévenir l’ancien Rennais. « Même s’il est un très bon joueur, ce n’est pas facile en Premier League. J’avais ce genre de problème. Les fans en particulier doivent le soutenir et lui donner confiance pour un avenir prometteur », avait ajouté le champion d’Europe avec Liverpool.
IL A LE SOUTIEN DU NOUVEL COACH
Arrivé avec une blessure, Ismaila Sarr n’a pas disputé les premiers matchs de Watford. « Il a besoin de temps pour être prêt. Et après un temps de repos, il a besoin de temps pour retrouver sa meilleure condition. J’espère qu’il sera prêt le plus rapidement possible. Je suis certain qu’il va nous aider cette saison », indiquait le coach Javi Gracia, à la veille du déplacement à Everton (défaite contre les Toffes). De retour dans le groupe, Ismaila Sarr n’est pas encore parvenu à s’imposer comme un titulaire dans l’effectif des « Hornets ». Il ne compte que 83 minutes dans les jambes (en championnat). Il avait auparavant disputé 72 minutes en FA Cup contre Coventry, sanctionnées par un but. Pas encore suffisant, pour quelqu’un qui était attendu pour guider Watford. De retour aux affaires, le nouveau coach a eu à suivre le Sénégalais. Et ce qu’il a vu semble le rassurer. « Sarr est un très jeune joueur et nous devons être patients avec lui. Nous devons lui apporter un soutien. Il est très rapide, possède des compétences et est un attaquant moderne. Il a besoin de comprendre plus, même avec la langue. Nous avons un grand cercle autour de lui et nous devons nous soucier de lui », indiquait Quique Sanchez Flores. Contre Arsenal pour son retour (2-2), le technicien espagnol avait donné un temps de jeu à l’international sénégalais. Très disponible, ce dernier avait montré des signes rassurants. « Au début, il était un peu timide. Mais petit à petit, il a retrouvé son rythme, détendu, plus confiant. Il va beaucoup apporter», a ajouté Sanchez Flores qui compte accompagner le Sénégalais
UN SURSAUT CONTRE WOLVERHAMPTON ?
Il est certes prématuré d'enterrer les « Hornets », mais au rythme où vont les choses, la relégation tendrait ouvertement les bras aux coéquipiers de Ismaila Sarr. Après deux matchs difficiles contre Arsenal et Manchester City, Watford retrouve Wolverhampton, une équipe au parcours similaire. Terreur des grands d’Angleterre lors de la saison écoulée, l’équipe coachée par Nuno Espírito Santo occupe la 19ème place, avec 4 points en six journées (4 nuls et 2 défaites). Et c’est cette équipe que Watford défiera le week-end prochain, avec comme objectif de mettre fin à cette triste série. Ismaila Sarr qui attend encore sa première titularisation en championnat pourrait avoir un rôle important à jouer contre les « Loups »