RETENEZ SON NOM, AMARA DIOUF...
Même si le Sénégal s’arrêtait en demi-finale, Amara Diouf aura réussi son tournoi au plan individuel. Le jeune attaquant et capitaine des lionceaux est en train de faire étalage de tout son talent en Algérie, pays hôte de la CAN U17
Avec 12 buts marqués et zéro encaissé en quatre rencontres, le Sénégal est en train de survoler la compétition de la coupe d’Afrique des U17 en Algérie. Une performance acquise grâce aux qualités de jeunes talentueux, soudés et décidés à aller jusqu’au bout de la compétition. Parmi eux, un certain Amara Diouf qui sort du lot et se positionne comme le futur meilleur joueur du tournoi.
Même si le Sénégal s’arrêtait en demi-finale, Amara Diouf aura réussi son tournoi au plan individuel. Le jeune attaquant et capitaine des lionceaux est en train de faire étalage de tout son talent en Algérie, pays hôte de la CAN U17. Après une bonne prestation lors des premières rencontres de poule face au Congo, il est monté en puissance devant le pays hôte l’Algérie avant de faire sensation contre la Somalie. A l’issue des matchs de la première phase, il a inscrit cinq buts et désigné homme du match à deux reprises. Mercredi, en quart de finale contre l’Afrique du Sud, le métronome des U17 a encore été le grand artisan de la double qualification du Sénégal en demi-finale et en coupe du Monde. Il a encore réussi le doublé et a été à l’origine des trois autres buts.
Mais pour ceux qui viennent de le découvrir, Amara Diouf n’en est pas à ses premières performances. Très jeune, il a déjà montré des signes d’un futur grand footballeur. A Pikine où il a vu le jour en 2008, il a taquiné le ballon très tôt sous le regard très exigeant de son père Ady Diouf qui fut son premier formateur et qui tenait coûte que coûte à le garder dans sa propre école de football. C’est par la suite qu’il s’est fait remarquer par le centre de Génération Foot en 2017 au tournoi de Danone Foot en France au cours duquel il a marqué 9 buts alors qu’il n’avait que neuf ans. Il confirme son talent au Maroc dans un autre tournoi international Mohamed VI des U19 en inscrivant le but victorieux de la finale face au FUS du Rabat après une belle prestation devant le Real de Madrid en quart.
Au plan national, il est vainqueur de la finale de la coupe du Sénégal U17 où il s’est encore illustré en ouvrant le score. En Algérie où il est déjà plébiscité par bon nombre d’observateurs comme l’actuel meilleur joueur du tournoi, l’attaquant, évoluant sur le côté gauche, garde toutes ses chances d’aller jusqu’au bout de ses ambitions comme le prouventsesstatistiquesindividuelles. Meilleur buteur avec cinq réalisations dont deux doublés, une passe décisive, trois fois homme du match, Amara Diouf peut compter sur ses qualités comme la rapidité, l’intelligence dans le jeu, la facilité dans le dribble pour, avec le soutien de ses coéquipiers, conduire le Sénégal jusqu’à la plus haute marche du podium et offrir à son peuple son premier trophée continental dans cette catégorie.
Promis à un bel avenir, les sénégalais peuvent d’ores et déjà compter sur lui pour réussir une carrière exceptionnelle à l’image de Sadio Mané