ME SIDIKI KABA : ‘’JE VEILLERAI A CE QUE LA JUSTICE S’EXERCE DANS L’INTERET SUPERIEUR DE L’ETAT''

Dakar, 5 sept (APS) - Le nouveau ministre de la Justice, Maître Sidiki Kaba, s’est engagé, jeudi à Dakar, à veiller à ce que ''la justice s’exerce dans l’intérêt supérieur de l’Etat du Sénégal''.
''Dores et déjà, ce que je voulais dire, c'est que je veillerai à ce que la justice s’exerce dans l’intérêt supérieur de l’Etat du Sénégal, mais en veillant à ce que la justice soit au service du justiciable dont les libertés assumées dans une société démocratique et l’Etat de droit qui va fonctionner sur des principes d’égalité, d’impartialité de non discrimination, de non exclusion et d’équité’’ , a-t-il dit.
S’exprimant à la fin de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur devenu Premier ministre, Aminata Touré, Me Kaba a indiqué qu’il va se consacrer à sa nouvelle fonction ''en ne ménageant aucun effort pour continuer le renforcement de la justice, son indépendance’’.
Il a promis d'exercer ses nouvelles fonctions ''en continuant à faire en sorte qu’il y ait le renforcement de l’Etat de droit, reposant sur le socle de l’indépendance de la justice, mais aussi respectueux des droits et libertés des justiciables et des citoyens sénégalais’’.
Au sujet de la controverse née de sa nomination, l’avocat et militant des droits de l’homme a rappelé que son parcours est ‘’connu de tous''.
Il a rappelé que pendant les 35 années, il a mené ce combat au Sénégal, en Afrique, à travers le monde, pour ''la défense de la liberté, des femmes, des hommes, des handicapés, des faibles contre les puissants’’.
''Quand vous parlez du ministre de la Justice, il vient de commencer, il s’imprègne des dossiers qui lui sont affectés’’, a-t-il souligné.